Désormais, Manaudou rime aussi bien avec Florent qu'avec Laure. Le petit frère s'est définitivement fait un nom en devenant le roi du sprint lors des Jeux olympiques de Londres l'été dernier. Et alors que sa soeur s'est retirée des bassins, le prodige enquille les bons résultats. Rencontre avec un jeune homme de 21 ans qui derrière le champion reste un garçon comme les autres.
Dans les pages du Men's Health de juillet 2013, le sportif pensionnaire du célèbre Cercle des Nageurs de Marseille se confie sur sa nouvelle célébrité. "Rien n'a vraiment changé, à part les contrats publicitaires et les sponsors, plus nombreux, mais ma vie quotidienne est restée sensiblement la même", raconte le champion dont l'image de sa soeur Laure lui sautant au cou aux JO de Londres a fait le tour du monde.
Aujourd'hui, le jeune nageur travaille avec un coach mental pour garder sa concentration intacte : "Oui, j'ai un préparateur mental qui m'aide à mieux me connaître et à mieux gérer mon avant-course, mais, quand on a 22 ans, il n'y a aucune lassitude !" Car la motivation, Florent Manaudou la trouve tout naturellement au côté de son "beau-frère" Frédérick Bousquet, compagnon de Laure et papa de la petite Manon. "Sur le plot, nous voulons bien sûr tous les deux battre l'autre. Mais je pense que cela reste une force car on se tire vers le haut", explique-t-il, lui qui a tissé une relation avec Fred Bousquet qui va bien au-delà de la simple amitié.
Désormais, c'est vers Barcelone que tous les efforts de Florent Manaudou sont tournés. Cet été, entre le 28 juillet et le 4 août, il tentera de décrocher le titre mondial sur 50m nage libre. Pour ce faire, celui qui dévoile son torse de rêve en une de Men's Health enquille les séances d'entraînement : "Je nage neuf fois par semaine et effectue cinq séances à sec, de musculation et de gainage. [...] Deux entraînements quotidiens, tôt le matin et dans l'après-midi, avec une séance de muscu avant l'entraînement du soir. Soit environ deux heures et demie en salle, et entre quatre et huit kilomètres de nage."
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Florent Manaudou mange absolument ce qu'il veut : "J'ai la chance de ne pas avoir à faire trop attention et j'aime me faire plaisir, poursuit le beau gosse de la natation que l'on avait vu dans Top Chef . Je mange trois à quatre fois par jour. [...] J'ai la chance de pouvoir manger ce que je veux, mais il faut faire attention à ne pas manger trop gras avant les compétitions." Outre les plaisirs culinaires, Florent Manaudou dort beaucoup durant sa préparation. Et porte des bas de contention pour favoriser la récupération...
Le reste du temps, le champion est casanier et redevient un jeune homme d'une vingtaine d'années comme les autres : "J'aime la musique, le cinéma, les jeux vidéos, mais aussi regarder d'autres sports à la télévision. Comme nous avons besoin de beaucoup de repos, je reste souvent à la maison. Je joue à la console, surfe sur Internet, ou regarde des programmes sur le petit écran."
Le mannequinat ? L'idée plaît à notre champion qui a déjà pris la pose devant les objectifs et s'est de nouveau prêté au jeu avec plaisir pour Men's Health, que ce soit en petit maillot de bain ou en séducteur légèrement habillé. "J'aime bien jouer les mannequins, reconnaît-il. C'est vraiment sympa de pouvoir faire, de temps en temps, autre chose que nager. [...] C'est un domaine que je ne connaissais pas du tout. J'y prends beaucoup de plaisir."
Florent Manaudou en couverture du Men's Health de juillet 2013.