Réactualisation : L'affaire Foued Kadir est sur le point de connaître son épilogue. Selon La Provence, l'auteur présumé de la tentative de racket serait en fait... le propre cousin du joueur de l'Olympique de Marseille ! D'abord placé en garde à vue, l'homme a été mis en examen pour tentative d'extorsion de fonds puis écroué samedi 13 avril à Marseille. Il a pu être retrouvé grâce à des empreintes laissées sur un portable déposé dans la boîte aux lettres des parents du joueur. Foued Kadir, qui n'est plus en contact avec cette partie de sa famille, n'avait pas reconnu la voix de son cousin dans les appels menaçants qu'il avait reçus.
Le 11 avril, à 14h18, nous écrivions : Quelques mois seulement après son arrivée à l'Olympique de Marseille, Foued Kadir fait déjà connaissance avec des malfrats locaux... Au début du mois de mars, le milieu de terrain franco-algérien a en effet été victime d'une tentative d'extorsion de fonds, selon La Provence. Le joueur aurait été menacé par un inconnu qui lui réclamait la somme de 50 000 euros, sous peine de représailles.
Heureusement pour Foued Kadir, arrivé au mercato d'hiver en provenance de Valenciennes, l'auteur présumé des faits est désormais en garde à vue dans les locaux de la division économique et financière de la police judiciaire après la plainte déposée mi-mars par le joueur. Ce dernier aurait reçu plusieurs appels téléphoniques et autres SMS de menaces pendant une quinzaine de jours.
La mésaventure de Foued Kadir vient s'ajouter à la longue liste de joueurs de l'Olympique de Marseille victimes de truands dans la Cité phocéenne ces dernières années. Star de l'équipe à l'époque, Lucho Gonzalez avait longtemps été marqué par un homejacking subi en mars 2011, quelques mois avant le deuxième cambriolage dont avait été victime les frères Ayew, en mai 2011. Durant l'été 2011, le défenseur brésilien Hilton avait carrément été frappé et attaqué par un gang cagoulé sous les yeux de sa famille avant de demander à quitter le club et de signer à Montpellier.
Au mois de juin 2012, c'est ensuite Jérémy Morel dont la maison avait été visitée par des cambrioleurs alors que l'on croyait le gang de braqueurs démantelé après l'arrestation de sept personnes "pour vol à main armée en bande organisée" contre des joueurs de l'OM, en octobre 2011.