Face aux critiques faites à Renée Zellweger, accusée d'avoir usé et abusé du bistouri et du Botox pour finir aujourd'hui totalement méconnaissable par rapport à ses débuts à Hollywood, apposons la vision d'une autre actrice, Frances McDormand. Alors que la star de Bridget Jones s'est avouée "heureuse" dans son corps "sain" aujourd'hui, la compagne du réalisateur Joel Coen (avec qui elle a tourné dans Fargo, Burn After Reading) nous signale que la chirurgie esthétique est inutile et dénature la femme en tant qu'être humain.
Pour elle, les femmes "sont en alerte rouge dès lors qu'il s'agit de la façon dont nous nous percevons comme espèce", expliquant par là qu'il "n'y a aucun désir de devenir un adulte" et que la vieillesse est refusée par certaines. "L'âge adulte n'est pas un but dans la vie. Ce n'est pas vu comme un cadeau", croit savoir Frances McDormand, 57 printemps au compteur.
Interrogée par le New York Times, la comédienne invoque un mal culturel. "Personne n'est censé prendre de l'âge passé 45 ans, que ce soit d'un point de vue vestimentaire, cosmétique ou attitude", explique la comédienne, dénonçant le fait que "tout le monde s'habille comme un adolescent" ou "se teint les cheveux" et qu'a contrario, "tout le monde est concerné par le fait d'avoir un visage lisse", se référant à l'usage du Botox et l'abus de produits cosmétiques qui dénature le charme initial de la personne.
À 57 ans, Frances McDormand – que l'on retrouvera prochainement dans une mini-série HBO, Olive Kitteridge – fait partie des actrices qui n'ont pas eu recours au bistouri. Toujours très naturelle sur le tapis rouge, l'épouse de Joel Coen ne passe guère de temps à tenter de masquer la moindre ride ou le moindre défaut de visage. Loin, très loin de sa consoeur Renée Zellweger, 45 ans et complètement métamorphosée...