Après les femmes, place aux hommes ! Quelques mois après la visite des Bleues, c'est cette fois l'Équipe de France de foot masculine qui s'est rendue à l'hippodrome de Vincennes pour découvrir le monde de la course hippique. Invitées par leur partenaire PMU, les stars de l'équipe n'ont pas boudé leur plaisir en prenant la pose en compagnie des chevaux, à commencer par un facétieux Franck Ribéry ou encore Samir Nasri et Hugo Lloris. Une jolie façon de décompresser quelques jours avant leur match amical contre l'Australie.
En pleine préparation de la rencontre à Clairefontaine, l'Équipe de France de Didier Deschamps a aussi eu droit à un peu de détente. Mardi 9 octobre, à 19h40, tout le groupe s'est donc rendu à l'hippodrome de Vincennes à l'occasion du premier Grand Prix de l'Équipe de France. Au programme, un grand dîner suivi d'une séance de dédicaces avec des fans, la remise de prix aux vainqueurs, dont Vélinotte du Derby, montée par le driver Alexandre Abrivard, puis un passage obligé par les écuries pour une visite qui a visiblement beaucoup plu aux joueurs.
Et particulièrement à Franck Ribéry. Fidèle à son image de trublion de vestiaire, celui qui n'hésite jamais à se déguiser comme pour l'Oktoberfest et à faire des blagues à ses partenaires a une nouvelle fois brillé pour ses facéties en mettant un casque de jockey et en posant tout sourire sur un sulky. Ce qui a bien fait rire son sélectionneur Didier Deschamps, qui n'a pas osé essayer le casque, contrairement à Mamadou Sakho, récemment parti du PSG pour jouer à Liverpool, ou encore à l'ancienne star du Barça, de retour en Bleu après sa greffe, Eric Abidal. Mathieu Valbuena, le joueur au gabarit se rapprochant le plus d'un jockey, n'a pas essayé non plus, même s'il était visiblement tout heureux d'être là comme Karim Benzema, malgré les lourdes critiques dont il est victime pour son manque d'efficacité devant le but, ou encore l'ex-banni Samir Nasri, qui s'est prêté au jeu avec sourire.
Les joueurs de l'Équipe de France, dont Franck Ribéry qui s'est montré plutôt intéressé, ont ensuite échangé avec des jockeys. "On m'a dit qu'ils avaient les 'cannes' qui chauffaient sur les chevaux, ça doit pas être facile !", a lancé la star du Bayern Munich selon un document audio de RTL. Décontractés et heureux d'être ensemble, une image qui tranche avec les polémiques qu'a connues l'équipe ces dernières années - et que la Fédération française de foot tente de faire oublier avec ce genre d'opérations -, les Bleus sont repartis à 23h pour Clairefontaine. Un match amical contre l'Australie les attend vendredi avant un autre contre la Finlande dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014.