Tout juste de retour de blessure, Franck Ribéry reprend sa place dans l'effectif du Bayern de Munich, mais également dans l'actualité. Après la saga de ses bobos depuis l'été dernier, il multiplie les feuilletons prévisiblement de longue durée.
Outre celui de son hypothétique transfert en fin de saison (les appels du pied de longue date du Real Madrid seront-ils payés de retour ? Quoi qu'il en soit, 75% des socios du Real font de Franck la priorité numéro un du club en matière de recrutement...), le meneur de jeu tricolore découvre les chroniques judiciaires.
Alors que son frère a également maille à partir avec les enquêteurs dans une autre affaire, Franck Ribéry doit en effet être auditionné par la Division économique et financière de la police judiciaire à Marseille dans le cadre de la plainte qu'a déposée contre le club de l'Olympique de Marseille et lui-même son ancien agent, Bruno Heiderscheid.
Evincé de l'entourage du joueur après avoir oeuvré pour sa "libération" du club de Galatasaray, Heiderscheid avait entamé une procédure judiciaire pour faux et usage de faux ; débouté, il a contre-attaqué au pénal pour "escroquerie au jugement".
Franck Ribéry devait être entendu ce 20 janvier à 9h30 dans les locaux de la PJ de la cité phocéenne : un rendez-vous manqué. Le site du quotidien régional La Provence indique que l'audition "aurait été différée en raison de l'indisponibilité du joueur", liée à la décision du club bavarois de ne pas le libérer pour son témoignage.