Parce qu'il est bilingue et qu'il a l'habitude d'être à l'étranger, ou tout simplement pour faire monter la pression, le DJ français David Guetta a hurlé à la foule : "Je suis là pour vous faire transpirer !" Mais en anglais.
Ça, c'était vendredi au Festival des Vielles Charrues, à Carhaix, dans le Finistère. Il ne parle pas breton donc il a dû faire un choix. Samedi en revanche, il ne s'est pas trompé puisqu'il a enchaîné avec un autre festival, celui des Francofolies. Le brillant artiste, qui surfe sur le succès de son nouveau single Where them girls at, avec Nicki Minaj et Flo Rida, a rejoint La Rochelle et son glorieux événement annuel.
Il a fait la clôture, il est passé en dernier. David Guetta a fait danser jusqu'au bout de la nuit.
Et il a contribué à battre un record, le record de fréquentation. Lui a rassemblé 12 000 personnes, les places s'étant d'ailleurs vendues en 24 heures, et le Festival a compté plus de 89 000 spectateurs. "Nous avons accueilli plus de monde que lorsque le festival s'étendait sur six jours (contre cinq actuellement). C'est plus qu'étonnant, surprenant, plaisant", applaudissent les organisateurs.
En parallèle, en même temps que David Guetta s'agitait derrière ses platines, fait marquant dans le décalage, le chanteur Maxime Le Forestier donnait un concert intimiste. Il est venu célébrer ses 40 ans de carrière et de son mythique premier album, Mon Frère.
Après les larmes de Nolwenn, en ouverture, Christophe Maé qui a ravi tout le monde avec son accent, Zazie a retrouvé son vieux copain Axel Bauer, Yodelice et The Do pour le 14 juillet, et enfin Ben l'Oncle Soul aux côtés de la sensible Mélanie Laurent, David Guetta et Maxime Le Forestier donnaient ce bouquet final savoureux. Martin Solveig, Stromae, Yelle et les Twin Twin sont venus leur prêter main-forte.
Bien évidemment, puisqu'un festival ne serait pas réussi sans le turbulent Philippe Katerine, le délirant chanteur, fraîchement papa d'une petite fille qu'il a eue avec la charmante Julie Depardieu, est monté sur scène en robe de mariée...
Voilà pourquoi 89 000 personnes se sont déplacées. On comprend mieux maintenant !