Il y a des histoires comme celle qui suit que l'on aimerait raconter tous les jours. Derrière la légende du cinéma français, Gérard Depardieu, c'est un véritable ogre qui multiplie les projets, un fou d'immobilier qui s'installe ici et là, un citoyen du monde, amoureux de la Russie comme de la Belgique, un incorrigible amateur de bonne chère et de grands vins. Un bon vivant qui ne s'interdit aucun cadeau, mais qui n'en reste pas moins une âme généreuse.
Cette histoire nous amène dans le 6e arrondissement de Paris, où notre Gégé national possède toujours un immense hôtel particulier mis en vente depuis qu'il a décidé de s'installer en Russie. Il y a peu, Romuald Magny, un commerçant du quartier, était dans une situation désespérée lorsque son ami Gérard Depardieu s'est préoccupé de lui. Romuald tenait une maison de la presse voisine et les deux hommes avaient sympathisé au fil des années. "Quand le propriétaire a disparu, que je n'ai plus eu de travail, j'étais au fond du trou", raconte le commerçant au Parisien. Pour lui, "impossible de vendre l'affaire, impossible de gagner [sa] vie, deux filles à élever" depuis le décès de sa femme. "Gérard me voyait démoli, il savait que mon métier initial, c'est la coiffure... Il m'a dit, 't'inquiète pas, trouve-toi un local et appelle-moi'", se souvient Romuald.
Résultat, samedi 22 mars, Romuald Magny sabrait le champagne pour fêter l'ouverture du salon Romuald père et filles. Quelques heures plus tôt, au petit matin, le comédien de 65 ans – qui devait s'envoler plus tard dans la journée pour la Russie était hélas absent des festivités – visitait le salon de son ami. "Ah oui c'est bien, c'est bien, parfait", aurait-il lâché selon Le Parisien. Générosité et humilité vont souvent de pair chez Gérard Depardieu...
Dans le même temps, on a appris que il serait la vedette d'une ligne de montres en série limitée, la Gérard Depardieu Édition, frappée aux armoiries de la Fédération de Russie, soit l'aigle à deux têtes. C'est la marque genevoise de montres de luxe Cvstos qui a collaboré avec l'acteur , fier de son nouveau pays dont il a reçu le passeport en 2013, des mains du président Vladimir Poutine en personne.