Gérard Depardieu évoque son fils Guillaume : ''Ceux qui meurent vivent en nous...''
Publié le 7 septembre 2010 à 19:14
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Guillaume et Gérard Depardieu en 2002 Guillaume et Gérard Depardieu en 2002© Abaca
Gérard Depardieu lors de la master class du festival des films du monde de Montréal le 6 septembre 2010
Gérard Depardieu lors de la master class du festival des films du monde de Montréal le 6 septembre 2010
Gérard Depardieu lors de la master class du festival des films du monde de Montréal le 6 septembre 2010
Gérard Depardieu lors de la master class du festival des films du monde de Montréal le 6 septembre 2010
Gérard Depardieu, handicapé après la chute de moto sur son pied, en juin 2010
Robert de Niro
François Truffaut
Alain Corneau
Maurice Pialat
Francis Veber
Jean-Luc Godard
La suite après la publicité
Une leçon de cinéma avec Gérard Depardieu comme professeur, voilà qui ne sera pas ennuyeux. Le comédien est connu pour son franc-parler qui peut faire des victimes comme Juliette Binoche, récemment attaquée par Gérard, qui n'y a pas été de main morte ! Toutefois, lors de la master class du Festival des films du monde de Montréal le 6 septembre, il n'a pas soufflé mot sur cette actrice, et a parlé d'autres personnalités, de son fils, Guillaume, décédé en octobre 2008, mais a également offert son regard sur la vie. Extraits du site canadien Cyberpresse.ca.

Toujours une canne à la main, suite à la chute de sa moto sur son pied et qui a du mal à guérir et l'oblige à porter une attelle, l'acteur français a été chaudement accueilli au Québec. Pendant plus d'une heure, ce bon vivant a tenu cette leçon non loin du fondateur de ce festival, Serge Losique.

Le comédien possède en lui une foule de souvenirs, d'anecdotes qu'il partage avec le public comme l'inimitié entre Michel Piccoli et Yves Montand sur le tournage de Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet ou encore sa bataille pour avoir le même cachet que Robert de Niro pour 1900 de Bernardo Bertolucci : "J'ai dit à mon agent : On est nés le même jour ; on fait tout pareil.

Il n'hésite pas à entrer en confidence :"Je n'ai pas peur du ridicule, d'ailleurs je n'ai jamais eu peur. Je chie sur la honte. On est ridicule quand on a peur, sur ce qui nous échappe. Je dis aux jeunes acteurs, soyez sûrs de vous (...) le jour ou j'aurais peur, je serais mort".

Depardieu laisse aussi la place à l'émotion quand il parle de ceux qui sont partis : "François Truffaut [pour qui il a tourné dans Le Dernier Métro], c'était un ami et c'est toujours un ami parce que ces gens qui sont partis, comme Maurice [Pialat, qui l'a dirigé dans Sous le Soleil de Satan], comme Guillaume [son fils], sont là tous les jours en moi." Selon lui, la mort n'existe pas et ceux qui meurent vivent en nous sans arrêt, reprenant les mots de Proust. Il rend également hommage au cinéaste Alain Corneau, décédé le 29 août dernier, et qui les avait fait travailler, son fils et lui, dans l'admirable Tous les matins du monde : ''C'était un passionné avec des douleurs secrètes que personne ne pouvait voir, qu'il cachait derrière son sourire.''

S'il sait être émouvant, il sait également piquer les autres artistes comme Francis Veber, réalisateur qui l'a fait jouer avec Pierre Richard dans La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs. Il l'accuse d'être un "pervers" car il peut reprendre des dizaines de fois la même scène "il fait faire 78 prises ce qui n'est pas normal" déclare-t-il. Avec Jean-Luc Godard, avec qui il a tourné dans Hélas pour moi, il semble plus dur : "C'est quelqu'un qui a ses lettres de noblesse, qui a bien emmerdé le cinéma, et qui surtout a conforté les intellectuels dans une chose qui les rassure. Tant mieux pour eux.'' Avec Gérard Depardieu, on ne tourne jamais autour du pot !

Gérard Depardieu sera au cinéma dès le 10 novembre dans Potiche de François Ozon, un long métrage présenté avec succès lors du festival de Venise, une présenttion à laquelle il n'a pas assisté.
À propos de
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu : Une nouvelle expertise judidiaire pour les images de "Complément d'enquête" qui seraient manipulées
19 octobre 2024 à 22:22
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Interview Clash Enfant de star Famille Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je pense que je vais garder..." Stéphanie de Monaco évoque le 2e enfant de son fils Louis, déjà papa de Victoire
"Je pense que je vais garder..." Stéphanie de Monaco évoque le 2e enfant de son fils Louis, déjà papa de Victoire
11 juillet 2024
Michel Chevalet évoque les rudes conditions de vie de son fils aveugle et hémi­plé­gique
Michel Chevalet évoque les rudes conditions de vie de son fils aveugle et hémi­plé­gique
30 août 2024
Les articles similaires
Ultime voyage de la première femme de Jean-Paul Belmondo : La petite-fille du Magnifique sort du silence play_circle
Ultime voyage de la première femme de Jean-Paul Belmondo : La petite-fille du Magnifique sort du silence
21 septembre 2024
Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert, a perdu son bébé après 12 jours de vie : comment son aîné de 10 ans l'a réconfortée play_circle
Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert, a perdu son bébé après 12 jours de vie : comment son aîné de 10 ans l'a réconfortée
28 mai 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news