Après deux représentations à Londres et New York, le spectacle The Ingrid Bergman Tribute, un hommage théâtral à l'une des plus grandes actrices du XXe siècle, Ingrid Bergman, s'est arrêté à Paris ce 5 octobre. Pour entourer Isabella Rossellini, fille de la légendaire comédienne, des figures du Septième art français étaient présentes.
Sur la scène du Théâtre du Châtelet, applaudissements à tout rompre et roses jetées sur scène étaient au rendez-vous en clôture du spectacle hommage initié par Isabella Rossellini pour célébrer le centenaire de la naissance d'Ingrid Berman. Devant un public debout, l'actrice italo-américaine de 63 ans tenait la main de Gérard Depardieu à sa droite, Fanny Ardant à sa gauche. Pendant la soirée, au profit de l'Unicef, les spectateurs du Châtelet ont pu suivre une lecture accompagnée d'un ensemble de souvenirs, de vidéos, d'images d'archives privées, de témoignages d'amis (Roberto Rossellini, Alfred Hitchcock, Robert Capa ou encore Jean Renoir), d'entretiens et de lettres.
Sur scène, Isabella Rossellini est apparue émue aux côtés d'une Fanny Ardant elle aussi touchée, et de Gérard Depardieu qui avait, pour l'occasion, stoppé le tournage de sa série Marseille pour rallier Paris et célébrer Ingrid Bergman. Jane Birkin, autre icône de la culture française et amie proche d'Isabella Rossellini, était également de la partie.
Le projet est connu depuis le printemps dernier, lorsqu'Ingrid Bergman a été choisie pour être la figure du Festival de Cannes. En août dernier, Isabella Rossellini était aux côtés de ses frères et soeurs pour assister à la projection d'un documentaire inédit de Stig Björkman, intitulé Je suis Ingrid. Une manière de parfaire un hommage nécéssaire à l'icône suédoise, emportée en 1982 par un cancer du sein.