Galop d'essai, pour les stars parmi les stars attendues à l'occasion de la quatrième édition du Gucci Masters.
Les costumes et les numéros atypiques qui viendront animer samedi soir le Jumping international CSI 5* de Paris (du 30 novembre au 2 décembre 2012 à Paris Nord Villepinte en parallèle du Salon du cheval) lors de la spectaculaire épreuve Style & Compétition créée avec la complicité de Gucci par Charlotte Casiraghi n'étaient évidemment pas encore de sortie (effet de surprise oblige), jeudi 29 novembre, mais les VIP qui s'y prêteront ont déjà pu prendre leurs marques, à la veille de l'ouverture du rendez-vous phare du calendrier hippique.
Charlotte Casiraghi, Nicolas Canteloup, Benjamin Castaldi ainsi que sa femme, Guillaume Canet ou encore Julien Courbet ont été vus à l'entraînement avec leurs montures, tous concentrés mais visiblement décontractés. Dès demain, le tumulte joyeux d'un public amateur d'animations équestres (50 000 spectateurs attendus) remplacera le silence qui accompagnait ce round d'échauffement.
Egérie chic et fidèle de Gucci, qui l'a accompagnée dans la création de l'épreuve Style & Compétition pensée pour intéresser un très large public et organisée au profit de l'AMADE, association de protection de l'enfance présidée par la princesse Caroline de Hanovre, Charlotte Casiraghi avait évidemment déjà du style, avant que la compétition prenne place. La nièce du prince Albert II de Monaco, résidente parisienne qui fait chaque année du Gucci Masters son grand rendez-vous avec le monde du cheval, avait précédemment assuré, le 7 novembre dernier, la présentation de cette édition 2012 en compagnie d'un Jean Rochefort surexcité, de Virginie Couperie-Eiffel, compagne de Charles Berling et éleveuse dévouée à son amour des chevaux, Roger-Yves Bost, récent vainqueur de la Coupe des Nations du CSI 5* d'Aix-la-Chapelle, Christophe Ameeuw, directeur de EEM World (organisateur des Masters Grand Slam Indoor), Pénélope Leprovost, l'une des plus talentueuses cavalières d'Europe, ou encore le champion brésilien de légende Nelson Pessoa.
Guillaume Canet, qui a durant toute sa jeunesse pratiqué l'équitation dans le haras familial près de Rambouillet et se destiner à faire du saut d'obstacles (une mauvaise chute en jumping a eu raison de ces velléités), fera son retour au Gucci Masters, où on l'avait déjà vu en 2009 avec sa compagne Marion Cotillard. L'acteur de 39 ans se mettra en selle à point nommé, à quelques semaines de la sortie sur les écrans, de Jappeloup : pour ce film du Canadien Christian Duguay qui rend hommage au mythique Jappeloup, Canet, qui a écrit le scénario et se glisse dans la peau du jockey Pierre Durand, concilie ses deux grandes passions - le 7e Art et l'équitation.
Comme Nicolas Canteloup, grand habitué du Gucci Masters, Benjamin Castaldi, délirant l'an passé, prendra bien part à cette nouvelle édition, malgré un accident de cheval en début de mois. A l'entraînement, jeudi, on a également pu voir sa femme Vanessa, avec qui il vient de fêter son premier anniversaire de mariage.
Comme toujours, les célébrités pourront prendre part aux épreuves CSI 2* et 1*, ouvertes aux cavaliers amateurs comme professionnels, en marge des compétitions phares classées CSI 5* (notamment La Guerre des Sexes EADS le samedi, doté de 100 000 euros, et le Gucci Grand Prix, doté de 300 000 euros).
A noter, du côté des partenaires, l'arrivée de la marque d'horlogerie de luxe Longines comme Chronométreur Officiel du Gucci Paris Masters. Un partenariat qui ne perdra pas une seconde pour se signaler, avec une épreuve dédiée, le Longines Speed Challenge.