La déferlante Glee l'a rappelé : il n'est pas interdit de savoir à la fois chanter et jouer la comédie. Et ce ne sont pas les stars de la pop music qui diront le contraire... Depuis les années 90, celles-ci ne se privent plus d'aller retrouver leurs copains acteurs sur les plateaux de tournage, le temps d'un épisode. Britney Spears rend visite à sa copine Sabrina, l'apprentie sorcière, Will and Grace rend hommage aux icônes de la pop, How I met your mother s'offre des guest stars très en vogue... Retour sur dix performances mémorables des reines (et rois) de la pop sur le petit écran.
Britney Spears rend visite à Sabrina, l'apprentie sorcière
En 1999, pour le premier épisode de la saison 4 de Sabrina, l'apprentie sorcière, celle-ci s'offre un concert privé de Britney Spears, zappée directement dans son salon pour y interpréter (You drive me) Crazy ! Une façon pour Brit-Brit de rendre la politesse à Melissa Joan Hart (devenue maman de deux petits garçons, Mason et Braydon, après avoir incarné Sabrina pendant sept ans), aperçue dans le clip de ce single, dévoilé tout juste un mois avant la diffusion de l'épisode.
La chanteuse semble tellement à l'aise dans son rôle de comédienne qu'elle récidive en 2006, hilarante en co-présentatrice ultra-conservatrice dans un épisode du culte Will and Grace, puis en 2008 dans How I met your mother, où elle incarne une secrétaire médicale très drôle, mais très nunuche. On l'aperçoit aussi en 2010 dans l'épisode de Glee qui lui est consacré.
Jennifer Lopez, Cher, Madonna... Elles sont toutes dans Will and Grace
En huit ans de Will and Grace, le très drôle Jack McFarland (interprété par Sean Hayes) a été serveur, vendeur, étudiant infirmier et... danseur aux côtés de Jennifer Lopez ! En 2004, celle-ci apparaît dans la saison 6 de la série, et joue à l'écran sur la réputation de diva qu'elle s'est faite à la ville. En 2010, on la retrouve en écrivain farouche dans la saison 5 de How I met your mother.
En plus de ses nombreux petits boulots, Jack trouve aussi le temps d'idôlatrer Cher, venue interpréter son propre rôle dans un épisode en 2000. Le problème ? Lors de leur rencontre, il est convaincu qu'il ne s'agit pas de la véritable Cher, mais d'une drag-queen. Une erreur qui lui vaut une magnifique gifle de la part de l'intéressée !
Madonna aussi est venue honorer le casting de Will and Grace! En 2003, on la découvre sous les traits de Liz, colocataire maniaque de Karen Walker, le temps d'un épisode.
Une nounou d'enfer : d'Elton John à Céline Dion, des guest stars inoubliables
En six ans de diffusion, Fran Fine (interprétée par Fran Drescher, que l'on retrouvera pour une deuxième saison de sa nouvelle série, Happily Divorced) s'est illustrée comme la nounou la plus délurée du monde, mais aussi comme une fan inépuisable de pop music... Dans un épisode de 1997, elle est l'admiratrice dévouée (et un peu trop collante) d'Elton John. À ses côtés, on reconnaît David Furnish, son mari depuis 2005, avec qui il a accueilli un petit Zachary, né par mère porteuse en décembre 2010.
La même année, la série reçoit la visite de Céline Dion et de Ray Charles, dans le rôle du fiancé de l'attachante grand-mère Yeta. Certes, ce n'est pas une pop star... Mais sa performance mérite d'être remarquée, tant sa sérénade à Yeta sur My yiddishe momme est émouvante.
Christina Aguilera : avare de son temps dans Entourage
Pour clore la saison 7 de la série Entourage, en 2010, Ari sort le grand jeu et fait venir Christina Aguilera à la fête d'anniversaire surprise de sa femme. Mais alors que celle-ci tarde à rentrer, l'interprète de Dirrty joue les divas et facture au centuple la moindre minute de prestation supplémentaire... Elle va jusqu'à réclamer les billets qu'Ari a réservés pour voir jouer l'équipe des Lakers !
Josh Groban : tout timide face à Ally McBeal
En 2001, Josh Groban a tout juste vingt ans. Dans un épisode d'Ally McBeal, il incarne le jeune (et très timide) Malcolm Wyatt, convaincu par Ally de chanter lors de son bal de promo. Son personnage rencontre un tel succès auprès des téléspectateurs que les scénaristes décident de l'inclure à nouveau dans la saison suivante, l'aidant à se faire connaître du grand public. Onze ans plus tard, le jeune chanteur à voix a bien grandi : il joue son propre rôle, où il est le juge impitoyable du tournoi qui oppose les New Directions (la chorale de Rachel, Finn et Kurt) à leurs rivaux de Vocal Adrenaline.
Katy Perry : Oh, Honey
Elle prête sa voix à la Schtroumpfette, mais Katy Perry sait aussi jouer la comédie en chair et en os ! Dans la saison 6 de How I met your mother, elle apparaît, très convaincante, dans le rôle de Honey, la cousine ultra-naïve (mais tellement sexy!) de Zoey. En un seul épisode, la chanteuse fait pleurer le playboy Barney et, sans le savoir, aide à réunir deux amoureux...
Nicole Scherzinger : l'irrésistible partenaire de Robin Sparkles
Le personnage de Robin Scherbatsky, de How I met your mother, a une double identité : elle a été une star pendant son adolescence au Canada, sous le brillant pseudonyme de Robin Sparkles. Son acolyte s'appelait Jessica Glitter, et on l'aperçoit dans un épisode de la saison 6, incarnée par une Nicole Scherzinger méconnaissable ! La Beaver song s'ajoute donc aux deux chansons déjà cultes de Robin Sparkles, Let's go to the mall et Sandcastles in the sand.