Guy Wildenstein : Mis en examen pour fraude et blanchiment, l'étau se resserre
Publié le 6 février 2013 à 18:11
Par Guillaume J.
Guy Wildenstein et sa femme au Louvre en 2008. En janvier 2013, l'héritier de Daniel Wildenstein, décédé en 2001, fait l'objet d'une nouvelle mise en examen dans le cadre d'une enquête sur des présomptions de fraude fiscale et de blanchiment d'argent. Guy Wildenstein et sa femme au Louvre en 2008. En janvier 2013, l'héritier de Daniel Wildenstein, décédé en 2001, fait l'objet d'une nouvelle mise en examen dans le cadre d'une enquête sur des présomptions de fraude fiscale et de blanchiment d'argent.© Rindoff Petroff/BestImage
Guy Wildenstein et Sylvia Roth-Wildenstein en 1989 au Prix de l'Arc de Triomphe
Alec Wildenstein et sa femme Liouba en 2001
Guy Wildenstein et sa femme au Musée des arts décoratifs à Paris en 2006. En janvier 2013, l'héritier de Daniel Wildenstein, décédé en 2001, fait l'objet d'une nouvelle mise en examen dans le cadre d'une enquête sur des présomptions de fraude fiscale et de blanchiment d'argent.
Guy Wildenstein et sa femme, au Palais Brogniart, à Paris, en 2009. En janvier 2013, l'héritier de Daniel Wildenstein, décédé en 2001, fait l'objet d'une nouvelle mise en examen dans le cadre d'une enquête sur des présomptions de fraude fiscale et de blanchiment d'argent.
La suite après la publicité

De la tombe, Sylvia Roth-Wildenstein savoure sa revanche. Veuve du fameux marchand d'art parisien Daniel Wildenstein, la dame bien connue des champs de courses franciliens avait jeté toutes ses forces, avant son décès en novembre 2010, dans une guerre terrible déclarée aux fils de son défunt mari, coupables selon elle de l'avoir spoliée de ce qui lui revenait de droit et d'avoir obtenu sa renonciation à coups de mensonges et de manoeuvres de dissimulation.

Etalant dans les médias sa colère et même sa poignante détresse, Sylvia Roth n'aura pas eu gain de cause de son vivant, mais la promesse que son combat ne reste pas lettre morte après elle avait été indirectement honorée en juillet 2011 par la mise en examen de Guy Wildenstein , cible de ses griefs répétés depuis plusieurs années, pour "recel d'abus de confiance" dans une autre affaire après la découverte d'une trentaine d'oeuvres d'art disparues ou volées lors d'une perquisition dans les locaux de l'Institut Wildenstein, à Paris, et les multiples plaintes de propriétaires ou d'ayants-droit.

Mercredi 6 février 2013, le site du newsmagazine Le Point rapportait que la pression s'intensifie autour du fils aîné et héritier de Daniel Wildenstein : Guy Wildenstein s'est en effet vu notifier le 24 janvier sa mise en examen pour "fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale" dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en octobre 2011 suite à une plainte déposée en juillet de cette année par François Baroin, alors ministre du Budget du gouvernement Fillon.

Une mise en examen supplémentaire qui vient s'ajouter, rappelle l'AFP, à celles des notaires de la famille Wildenstein et d'un établissement bancaire basé aux Bahamas, tous mis en examen pour "complicité de fraude fiscale" (la banque a également été mise en examen pour "blanchiment"), ainsi que d'un avocat des Wildenstein, Me Olivier Riffaut, pour "blanchiment aggravé" et placé sous contrôle judiciaire (selon Le Point, l'avocat n'aurait à ce jour versé que 500 000 euros sur les 750 000 euros de caution exigée, et risquerait une incarcération prochaine). Plus de onze ans après la disparition du très apprécié Daniel Wildenstein, professionnel de renommée mondiale et homme de valeurs charismatique, la chronique judiciaro-fiscale liée à son patrimoine risque bien de mettre à jour des montages financiers opérés par ses héritiers pour échapper au fisc et confirmer les allégations outragées de Sylvia Roth.

Volet fiscal, volet familial...

D'autant qu'il ne s'agit pas de la seule brèche... A la tête d'une fortune estimée à 4 milliards de dollars, Guy Wildenstein, connu également comme un pilier de l'UMP au sein de l'Assemblée des Français de l'étranger à Washington (AEF), doit faire face à un redressement fiscal de 250 millions d'euros (sans compter les pénalités), laissé libre en échange d'une caution de 500 000 euros, tandis que son neveu Alec Jr., fils de son frère Alex décédé en 2008, est également mis en examen pour fraude fiscale.

Mais il y a aussi et surtout l'action engagée par Liouba Stoupakova, veuve d'Alec Wildenstein, auprès de qui Sylvia Roth avait trouvé un renfort de poids et qui révélait début 2012 aux juges Daieff et Tournaire un "arrangement secret" auquel elle avait été contrainte par son beau-frère, procédé sophistiqué par lequel Guy Wildenstein effectuait des mouvements d'argent à l'insu du fisc français. "Depuis le début, confiait alors la jeune et jolie Liouba, le fils d'Alec fait pression sur moi avec son oncle Guy pour que je renonce à la succession de mon mari, ou que j'hérite le moins possible (...) je suis aujourd'hui en grande difficulté financière car je ne reçois aucun revenu des trusts de la famille Wildenstein." Et pour cause : en 2008, lorsque meurt son époux Alec, Liouba hérite d'une succession avec... une dette fiscale de 5 millions d'euros à payer. Une ardoise impossible à régler pour la jeune femme, qui dispose pourtant de plusieurs millions d'euros via des trusts hébergés à Guernesey (Louve Trust) et aux Iles Vierges (Drawdale Trust), comme elle l'avait déjà indiqué au juge. Sauf qu'elle n'en a absolument pas la jouissance, étant soumise "au contrôle du protecteur du trust, Peter Altorfer, un avocat suisse proche de Guy Wildenstein", expliquait déjà à l'époque Le Point. Et son beau-frère va en profiter pour lui proposer un petit arrangement secret, un pacte secret - que nie l'héritier - dont Liouba a remis la copie au juge Daieff. Le Point explicitait en ces termes ledit pacte : "Plutôt que de lui donner libre accès à ce magot, son beau-frère lui propose un arrangement. Il lui octroie onze prêts contractés devant notaire pour environ 1 million d'euros. Avec une contrepartie secrète. Liouba s'engage à rembourser Guy avec l'argent du Drawdale Trust, dont son beau-frère a fait rouvrir le robinet. Un moyen pour le marchand d'art de récupérer de l'argent dans le dos du fisc français. Le paiement se fait par un circuit opaque : les sommes prélevées du trust sont virées sur un compte suisse puis repartent vers les États-Unis. Un mécanisme que Liouba Wildenstein a expliqué au juge tout en lui remettant un exemplaire du pacte secret, qui tient sur une page."

Les protagonistes du dossier sont présumés innocents des faits reprochés jusqu'à un jugement définitif.

Mots clés
Argent Art Justice People France Scandale Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Oscar Jegou mis en examen pour viol aggravé : le joueur "misogyne" et "lourd" avec les filles ? Les langues se délient...
Oscar Jegou mis en examen pour viol aggravé : le joueur "misogyne" et "lourd" avec les filles ? Les langues se délient...
16 juillet 2024
Poupette Kenza : Son compagnon à son tour mis en examen pour extorsion et association de malfaiteur, il a été écroué
Poupette Kenza : Son compagnon à son tour mis en examen pour extorsion et association de malfaiteur, il a été écroué
27 septembre 2024
Les articles similaires
Patrick Sébastien en guerre contre France Télévisions : la justice a tranché, un verdict inattendu pour l'animateur
Patrick Sébastien en guerre contre France Télévisions : la justice a tranché, un verdict inattendu pour l'animateur
26 juillet 2024
Aurélie Bard (affaire Kiabi) : Un célèbre DJ lui a fait confiance pour une opération bien précise
Aurélie Bard (affaire Kiabi) : Un célèbre DJ lui a fait confiance pour une opération bien précise
3 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news