Le gouvernement avait choisi un groupe mythique pour mener à bien son test grandeur nature sur les risques de contagion du covid pendant un concert puisque c'est Indochine qui était présent le 29 mai dernier sur la scène de Bercy. Pour l'occasion de nombreuses personnalités du monde politique étaient présentes, à l'image de Roselyne Bachelot. Et bien c'est une très bonne nouvelle pour le secteur de l'industrie musicale qui vient d'être annoncée aujourd'hui. Le concert qui a regroupé 5 000 personnes a finalement démontré "l'absence de sur-risque d'infection" au covid-19, a révélé jeudi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Un taux d'infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas
Un test dont les résultats étaient attendus depuis plus d'un mois et qui devrait ravir les artistes comme les propriétaires de salles de spectacle, notamment dans l'optique d'une reprise pérenne des concerts debout à la rentrée, même en cas de permanence de l'épidémie. L'étude a ainsi "montré un taux d'infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas".
D'après les résultats corroborés par l'AP-HP la présence lors d'un concert n'entraîne pas de sur-risque de transmission du covid-19 lorsque des personnes se trouvent debout sans distanciation physique dans une salle fermée. Il faut néanmoins s'assurer que toutes les personnes portent un masque et dispose d'un test antigénique négatif.
Pour mener à bien leur expérimentation, les chercheurs ont étudié deux groupes. Un participant au concert (3 917 personnes) du groupe de Nicola Sirkis et un autre composé de personnes restant chez elles (1 947 personnes). "Le nombre de participants ayant une PCR salivaire positive sept jours après l'évènement était de 8 parmi les 3 917 participants dans le groupe expérimental comparé à 3 parmi les 1 947 participants du groupe contrôle", précise l'AP-HP.
L'AFP précise que le taux d'incidence "observé dans les deux groupes (0,20% et 0,15%, respectivement) correspond au taux d'incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l'événement, c'est-à-dire entre 150 et 200 cas pour 100.000 habitants. Il est actuellement de 25/100.000 (données Santé Publique France)", conclut l'AP-HP.