"Au planning familial, nous savons que des hommes aussi peuvent être enceints". C'est par ces mots que le planning familial a lancé sa nouvelle campagne polémique il y a quelques jours. Un slogan qui a rapidement suscité la curiosité ou l'indignation sur les réseaux et qui, a beaucoup fait rire Isabelle Mergault, certainement pas prête à garder sa langue dans sa poche. "Pendant que des hommes enceints accouchent, moi on m'a découvert un problème de prostate. J'ai les boules ! Enfin, de moins en moins", a-t-elle commenté avec humour sur Twitter.
Forcément, plusieurs internautes se sont révoltés contre le tweet de l'humoriste, la jugeant, sans beaucoup de suspense, transphobe. L'un d'entre eux est allé jusqu'à rabaisser son rôle de maman, l'actrice ayant adopté une petite fille d'origine nigérienne prénommée Maya en 2009. "Pendant que des hommes enceints accouchent d'amour, moi j'ai acheté une enfant au Niger... Toute seule, par égoïsme et maintenant je donne des leçons de vie et je vous juge.....", a-t-il écrit, un poil agressif.
Idiot malveillant qui ne sait rien de ma vie!!!
Choquée, Isabelle Mergault a rapidement répondu : "Je n'ai acheté aucun enfant. La fille que j'ai adoptée, était la fille d'une amie à moi. Adoption simple. Non plénière. Donc elle voit et passe des vacances avec sa mère biologique . Idiot malveillant qui ne sait rien de ma vie!!!".
Très vite, l'internaute en question a tenu à répondre à l'acolyte de Laurent Ruquier : "J'ai été malveillant volontairement... Comprenez vous maintenant la portée de vos tweets ??? comprenez vous que l'on puisse penser à une "légère" transphobie par exemple ???".
Ce à quoi, Isabelle, cash comme toujours, a simplement répondu : "Allez juste bien vous faire fou***. Cordialement.". Un échange pour le moins direct qui a eu le mérite d'attirer la sympathie de nombreux internautes.
"Je crois que ce sale type ne méritait pas votre réponse ..l'adoption c'est un acte d'amour sûrement ce qui lui a manqué pour être aussi rageux", "Les cons pullulent en ces tristes temps", "Courage à vous. Les gens sur ce RS sont souvent inutilement agressifs, insultants, violents et malveillants sans raison. Ils oublient, derrière leur pseudonyme, que des individus et des familles entières peuvent être affectés par leur inutile agressivité", peut-on lire en commentaires.
Pou rappel, Isabelle Mergault a craqué pour Maya, une petite fille dont la maman lui avait confié temporairement la garde alors qu'elle était en difficulté et devait retourner au Niger. Finalement, la comédienne adoptera la fillette.
Interviewée à ce sujet par Nous Deux, elle avait expliqué : "Devenir mère m'a donné un cadre. J'ai éloigné de moi les excès, je suis plus saine, je ne fume plus, je me lève pour l'emmener à l'école. Je l'ai adoptée, forcément, je lui dois d'être à la hauteur. (...) Je suis celle qu'elle veut que je sois. Elle pense que je suis solide, alors je le suis, histoire de ne pas la décevoir. Je me retrouve à être calme, patiente et à l'écoute. C'est comme ça qu'elle me voit, j'ai appris à l'être vraiment, tout du moins avec elle".