Porté par Jamel Debbouze, le Trophée d'Impro Culture & Diversité couronnera ses vainqueurs lundi 18 mai à 14h au Théâtre Comedia à Paris. Plus de 700 personnes sont attendues pour cette grande finale qui verra se mesurer des collégiens originaires de Bordeaux, Lyon, Rochefort et Trappes, la ville natale de l'humoriste.
Quand il évoque son parcours artistique, Jamel Debbouze ne manque jamais de rappeler qu'il a débuté en faisant de l'improvisation au collège. Une discipline qui a changé sa vie, l'a ouvert aux autres. Il a commencé à 13 ans à Trappes avec Alain "Papy" Degois (Compagnie Déclic Théâtre) et c'est avec lui qu'il a créé ce trophée d'impro. Le duo bénéficie du soutien de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière et de sa Fondation Culture & Diversité. Pour cette nouvelle édition du Trophée, dix-huit collèges d'éducation prioritaires de Bordeaux, Brest, Chambéry, Lille, Paris, Lyon, Rochefort et Trappes se sont entraînés toute l'année avec des comédiens professionnels. Après les tournois interrégionaux de Versailles et Cavaillon, restent en lice Bordeaux, Lyon, Rochefort et Trappes. Lors de la finale, les jeunes comédiens s'affronteront dans plusieurs défis : improviser à la manière de Molière ou comme dans une comédie romantique, avec ou sans paroles, ensemble ou les uns et après les autres... Le public sera invité à voter après chaque défi pour la ville qu'il a préférée.
Pour cette édition, le Trophée d'Impro Culture & Diversité s'associe à l'opération Dis-moi dix mots, une opération de sensibilisation à la langue française organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. L'année prochaine, le trophée prendra une plus grande ampleur avec la participation de nouvelles villes.
L'improvisation n'est pas seulement une discipline théâtrale, Jamel Debbouze, dont le film Pourquoi j'ai pas mangé mon père est toujours à l'affiche, l'envisage également comme un vecteur d'ouverture, d'intégration, d'éveil pour les collégiens. Un angle passionnant qui a donné lieu au documentaire d'Allan Rothschild et Édouard Bergeon, Liberté, égalité, improvisez !, produit par l'épouse de Jamel, Melissa Theuriau. L'impro comme école de la vie, Marc Ladreit de la Charrière en a l'intime conviction. L'homme d'affaires et Jamel sont entendus : l'année dernière, le président François Hollande avait assisté à la finale. Le mois dernier, dans un interview accordée au magazine culturel L'Oeil, Manuel Valls glissait cette proposition : "Pourquoi ne pas intégrer, dans nos écoles, l'art de l'improvisation que porte Jamel Debbouze ?"