Lady Gaga vient de rencontrer le Dalaï Lama et cela n'a pas plu aux autorités chinoises qui l'ont bannie de leur territoire. Jane Birkin connaît une mésaventure similaire.
Le 9 juillet, l'artiste et icône, une des dernières égéries Saint Laurent Paris avant le départ d'Hedi Slimane (remplacé depuis par Anthony Vaccarello), devait donner le concert Gainsbourg symphonique à Shanghai. Mais Jane est contrainte d'annuler faute d'avoir obtenu son visa.
Selon l'entourage de la chanteuse, qui s'est exprimé à l'AFP, l'explication tient à "son appartenance à Amnesty International, à la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et à son engagement contre les abus sur les questions des droits de l'Homme". "Il n'y a eu aucune explication" des autorités chinoises, mais "il n'y a aucune autre raison", estime-t-on dans son entourage, qui précise que les autres membres de l'équipe de Jane Birkin ont pour leur part obtenu leur visa.
Contactés par l'AFP, les services consulaires de l'ambassade de Chine à Paris n'ont pas souhaité faire de commentaire pour le moment.
Pour ce concert hommage à Serge Gainsbourg, mort il y a vingt-cinq ans et dont elle a partagé la vie durant plus de dix ans, Jane Birkin devait pourtant être accompagnée de l'orchestre symphonique de Shanghai. Le spectacle fait partie d'une tournée mondiale qui sera lancée les 10 et 11 juin 2016 à Montréal.
Le 11 mai dernier, en smoking noir comme les aimait tant Yves Saint Laurent sur les femmes, Jane Birkin montait les marches du Festival de Cannes pour découvrir Café Society, le film d'ouverture signé Woody Allen.