L'émotion était à son comble mardi à l'Assemblée. Députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence en hommage à Marielle de Sarnez, "grande figure du MoDem et du centre", décédée le 13 janvier 2021. Après avoir lutté avec courage contre une leucémie, la députée centriste, présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, est morte à l'âge de 69 ans. Durant l'hommage de l'Assemblée, son collaborateur de longue date et ami François Bayrou a été submergé par le chagrin.
"En créant le MoDem avec François Bayrou, Marielle de Sarnez assurait l'indépendance politique du centre et du centre droit", a souligné le Premier ministre Jean Castex, au début de la séance des questions au gouvernement à laquelle assistait M. Bayrou en tribune. "D'autres majorités que la nôtre ont cherché à inféoder le centre plutôt que d'en faire un allié", a relevé le chef du gouvernement, comme l'a rapporté l'AFP. "La République et l'Europe ont perdu une combattante de la première heure", a salué également Jean Castex. "Rendons hommage à cette parlementaire exemplaire qui s'est battue jusqu'à son dernier souffle pour achever le rapport sur les politiques européennes face à la crise sanitaire".
C'était une "grande militante de la démocratie et de l'Europe", a ajouté le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM). Le chef de file des députés MoDem Patrick Mignola a aussi salué cette femme laissant "une oeuvre politique", de ses actions à l'international à ses "combats aussi comme élue de Paris". De même que François Bayrou avait trouvé en elle un autre lui-même, "elle aussi avait trouvé en lui un autre elle-même", a-t-il souligné. Des députés de droite comme de gauche se sont ensuite exprimés au sujet de cette figure du Palais Bourbon et ancienne ministre.
Comme l'ont rapporté nos confrères du Parisien, François Bayrou a pris la parole pour rendre hommage à celle qui "arpentait le monde de façon errante et militante" : "Il y a deux genres de personnes : ceux qui progressent et qui atteignent le point culminant de leur vie. Et ceux, plus rares, qui ne cesseront jamais de progresser et qu'on n'arrête pas", le patron du MoDem a-t-il notamment déclaré, "la gorge nouée". Marielle de Sarnez laisse derrière elle ses deux enfants, Justine et Augustin Augier, nés de son mariage passé avec le politicien Philippe Augier, actuel maire de Deauville.