Il se faisait de plus en plus rare depuis quelques années. Mais cela était sans doute étroitement lié à la tragédie qui l'a violemment touché et qui lui a enlevé sa fille, Marie, en 2003, morte sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat (qui a perdu il y a quelques semaines sa femme Kristina Rady, suicidée par pendaison).
Le mythique Jean-Louis Trintignant, 78 ans, l'une des plus grandes légendes du cinéma français, acteur et réalisateur que l'on a pu voir notamment dans Et Dieu... créa la femme, Paris brûle-t-il ?, Z, Rendez-vous, Un homme et une femme, Regarde les hommes tomber, Trois couleurs Rouge, Un héros très discret et Immortel (ad vitam), s'apprête à revenir au cinéma dans plusieurs films.
Si nous savions qu'il tournerait le prochain film de son ami Michael Haneke (Le ruban blanc), nous venons d'apprendre que l'acteur incarnera aussi un militaire français retraité dans L'instructeur, le deuxième film du réalisateur argentin Santiago Otheguy, dans lequel la star française aura le premier rôle et donnera la réplique à Jorge Roman.
Inspiré d'une histoire vraie, ce nouveau long métrage relatera l'amitié entre un père divorcé et son voisin, un paisible vieillard qui fut un militaire français chargé de former à la torture les cadres de l'armée argentine pendant la dictature, après avoir exercé ses sinistres talents au cours de la guerre d'Algérie.
Le tournage de ce film débutera dès le mois prochain - le 10 mars - à Buenos Aires.
Adam Ikx