En octobre dernier, Jean-Pierre Pernaut, star du 13h de TF1, été absent de l'antenne durant un mois après une mauvaise chute qui lui a valu un grave problème au genou. Pour le magazine Paris Match, l'homme de 65 ans évoque en détail son accident et ses complications de santé.
C'est dans son jardin, en faisant un faux pas sur une petite marche, que la vie de Jean-Pierre Pernaut a basculé. En glissant, cet amoureux du jardinage s'est fait une "rupture du tendon du genou", qui a nécessité une opération. "Je devais revenir à l'antenne une semaine après, mais des complications m'en ont empêché. J'ai dû être opéré une seconde fois et m'absenter un mois", rappelle-t-il. Si, à l'antenne, Jacques Legros prenait le relais, chez lui, Jean-Pierre Pernaut souffrait le martyre.
Précisant que cet accident l'a contraint à poser son premier arrêt maladie en quarante ans de carrière, le journaliste raconte : "Après avoir beaucoup souffert, avalé quinze comprimés d'antibiotiques par jour, perdu 12 kilos, je vois le bout du tunnel."
Mais ce qui a surtout blessé celui qui reste - d'après un sondage paru en décembre - le présentateur de JT préféré des Français, c'est surtout d'entendre certains dire qu'il "était cuit" et qu'il "ne reviendrait jamais". Car, qu'on se le dise, Jean-Pierre Pernaut a tout sauf envie de raccrocher. Lui qui s'amuse toujours autant à l'antenne et n'est pas peu fier d'être "le moteur d'une rédaction de 250 journalistes à Paris et de 150 autres en région" ne compte pas prendre sa retraite tout de suite. "Il n'y a pas de limite d'âge pour un présentateur. Aux États-Unis, Barbara Walters vient de quitter la tête de son JT à 84 ans", conclut-il. A bon entendeur...
Interview à retrouver en intégralité dans Paris Match, actuellement en kiosques.
Sarah Rahimipour