Jean-Pierre Pernaut : Son journal de 13h critiqué, il répond à ses confrères...
Publié le 7 décembre 2015 à 13:22
Par Julien P.
Le journaliste et présentateur star de TF1 assume la ligne éditoriale de son 13h !
Jean-Pierre Pernaut, à la tête du JT de 13 Heures de TF1 depuis près de 30 ans. Jean-Pierre Pernaut, à la tête du JT de 13 Heures de TF1 depuis près de 30 ans.© TF1
Exclusif - Jean-Pierre Pernaut, au siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, le 2 juillet 2015.
Jean-Pierre Pernaut dans son journal de 13 Heures sur TF1, le lundi 2 novembre 2015.
Télé Poche, décembre 2015.
Claire Chazal, à l'Hôtel Le Marois à Paris le 15 juin 2015.
Jean-Pierre Pernaut et son fils Olivier Pernaut au côté de Margot Laffite lors de la présentation de la nouvelle voiture du prochain Trophée Andros de l'équipe à Paris le 26 novembre 2015, sur un bateau-mouche © Lionel Urman
Jean-Pierre Pernaut dans son journal de 13 Heures sur TF1, le lundi 2 novembre 2015.
Claire Chazal, à la 11e édition du "BGC Charity Day" à Paris le 11 septembre 2015.
La suite après la publicité

À la tête du Journal de 13h de TF1 depuis 28 ans, Jean-Pierre Pernaut est un pilier de la télévision française. Fort de ce statut, le journaliste de 65 ans jouit d'une incroyable cote de sympathie, mais il est aussi la cible de nombreuses critiques... Interrogé par nos confrères de Télé Poche, Jean-Pierre Pernaut a répondu à ses célèbres détracteurs et a aussi parlé retraite.

Tout d'abord, concernant les attaques de ses confrères ou ex-confrères (rappelons que Bruno Masure n'hésite pas à multiplier les insultes à son égard), M. Pernaut a réagi : "Bruno Masure ? Je ne sais pas qui c'est." Et de poursuivre sur Bruce Toussaint, qui avait émis quelques doutes sur sa façon d'envisager le métier de journaliste : "On s'est rencontrés et expliqués, et tout va bien. C'est vrai qu'il s'était un peu emballé, mais on l'avait poussé à ça. Ceci dit, il est normal que les critiques visent plus les leaders que les seize présentateurs qui ont valsé au JT de France 2, à une vitesse incroyable, jusqu'à l'arrivée d'Élise Lucet, la plus solide. Mais franchement, les critiques je n'en tiens pas compte."

Puis, lorsque vient la question de son salaire, estimé à 50 000 euros par mois par un hebdomadaire, Jean-Pierre Pernaut explique : "Je me demande d'où ils sortent cette info... Car, en dehors de moi, les deux seules personnes à savoir combien je gagne sont mon patron et l'inspecteur des impôts."

Pour finir, le présentateur du 13h de la première chaîne d'Europe a effleuré la question de sa future retraite. Depuis l'éviction de Claire Chazal de l'édition du week-end du 20h de TF1, les regards se tournent forcément vers celui qui règne sur le 13h depuis plusieurs décennies. "Je penserai à ma retraite quand j'aurai le temps ! Pour l'heure, 95% de mon quotidien est consacré au JT... Je sais depuis longtemps que personne n'est irremplaçable. Même s'il est très solide, je ne suis pas propriétaire de mon siège et si un patron veut vous virer, c'est lui qui décide", a-t-il expliqué.

Une interview à retrouver en intégralité dans Télé Poche, actuellement en kiosque.

À propos de
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut
Nathalie Marquay : Son énorme regret avant la mort de Jean-Pierre Pernaut, "Je m'en voudrais toute ma vie"
15 janvier 2024 à 08:47
Tous les articles
Mots clés
People France Télé Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Qui veut gagner des millions : Jean-Pierre Foucault se souvient de la question décisive qui a fait de Marie la seule gagnante à 1 million d'euros
Qui veut gagner des millions : Jean-Pierre Foucault se souvient de la question décisive qui a fait de Marie la seule gagnante à 1 million d'euros
20 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news