Alors qu'il était à la fin de l'année au générique du succulent Potiche et qu'il tourne actuellement Cloclo (le biopic de Claude François), le comédien belge Jérémie Renier sera dès le 6 avril 2011 à l'affiche de Philibert (voir la bande-annonce ci-dessus).
Dans ce film de cape et d'épée réalisé par Sylvain Fusée, Jérémie est notamment entouré d'Alexandre Astier (actuellement en tournage avec Isabelle Adjani), Manu Payet (Tout ce qui brille), et la ravissante Elodie Navarre (Grande école, L'empire des loups).
L'histoire : Royaume de France, 1550, en Bretagne. Philibert, robuste gaillard d'une vingtaine d'années, fils aîné d'un cultivateur d'artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l'artichaut et préserve sa virginité pour celle qu'il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu'il n'est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d'idéaux et d'artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres...
A l'occasion de la promotion du film, Jérémie Renier a accordé une interview au magazine Be, en kiosques aujourd'hui, et a répondu sans langue de bois et avec beaucoup d'humour aux questions du journaliste. La charmante Elodie Navarre appréciera...
Comment voit-il Philibert aujourd'hui, à quelques jours de la sortie du film ? "Ça m'évoque un film qui a fait, je crois, 5 ou 6 millions d'entrées en 2011 ! C'est pas mal, avec cette petite Elodie Navarre un peu nymphomane sur les bords..."
A propos de son look, collant très moulant : "Je crois que là, j'ai lancé une nouvelle mode énorme. John Galliano en parle en ce moment d'ailleurs, parce que le garçon a des choses très intéressantes à raconter."
Une anecdote sur le tournage ? "Ça ne va pas plaire à Elodie Navarre, mais elle s'est tapé toute l'équipe tchèque (le tournage s'est déroulé en République Tchèque) et je peux même te le dire : les plus moches !"
Philibert sortira dans toutes nos salles dès le 6 avril 2011.
Pour découvrir l'intégralité de l'interview de Jérémie Renier, rendez-vous dans le nouveau numéro de Be, en kiosques actuellement.
A.I.