Pour François Hollande, il était inconcevable de ne pas se rendre du côté de Londres pour assister à quelques épreuves des Jeux olympiques, apporter son soutien aux athlètes tricolores et féliciter les médaillés...
Comme son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le président actuel est un fanatique de sport, et c'est tout naturellement qu'il s'est offert une journée marathon avec sa ministre des Sports, Valérie Fourneyron, et son conseiller sportif, Thierry Rey, ancien champion olympique. Et le bilan est plus que bon pour le président : pas moins de trois médailles, deux en bronze et une en or !
La journée a commencé par une rencontre avec les grands athlètes des sports collectifs, Tony Parker et Nicolas Batum de l'équipe de basket, ou encore Nikola Karabatic, qui ont tous posé pour une photo collective après un déjeuner au village olympique avec les Bleus. Lui devant, les autres "grands" derrière, ce qui vaudra un petit trait d'humour de François Hollande à l'adresse des photographes : "Vous les voyez, derrière ?"
Puis, le président, qui a eu un petit mot pour chacun des athlètes, a croisé le chemin de Camille Muffat, championne olympique du 400 mètres avec qui il a engagé une petite discussion sur sa course et la pression ressentie en tant que favorite.
La délégation a pris la direction de l'ExCel où Laura Flessel disputait ses derniers jeux. "J'ai peut-être vu son dernier combat", a déclaré le président à l'issue de l'élimination de la Guêpe en huitième de finale. Quelques minutes plus tard, il prenait place en compagnie de Thierry Rey pour assister aux combats d'Automne Pavia et Hugo Legrand. Deux médaillés de bronze qui eurent droit à un bisou, une franche poignée de main et quelques mots de la part du premier élu français. "J'ai été surpris et content quand il m'a serré la main", a confié le judoka, alors que François Hollande affichait pour sa part un sourire ravi.
La journée n'était pas pour autant terminée, puisque l'homme d'Etat a retrouvé le Premier ministre britannique David Cameron pour assister au très tendu France-Espagne féminin de handball, conclu sur un nul (18-18) grâce à but inscrit à la dernière seconde par Allison Pineau. Les filles du sélectionneur d'Olivier Krumbholz ont elles aussi eu droit à leur petit discours de félicitations, avant que le président ne file à l'Aquatics Center à pied pour assister à la victoire et l'or olympique de Yannick Agnel.
Une journée bien remplie, riche en émotions et pleine de succès qui s'est conclue par une soirée au Club France au milieu des athlètes et des invités du jour...