Pour être absolument certain d'apercevoir la princesse Charlene de Monaco cet été, le mieux était encore d'acquérir des billets pour les épreuves de natation des Jeux olympiques de Londres : depuis son arrivée dans la capitale mondiale éphémère du sport et l'ouverture de la compétition, l'ancienne nageuse sud-africaine passe le plus clair de son temps à l'Aquatics Centre, à vibrer de toute ses forces et de tout son coeur pour les athlètes portant les couleurs de l'Afrique du Sud - elle n'a pas manqué pour autant de soutenir également la représentante monégasque, Angélique Trinquier, qui n'avait guère d'espoir de médaille.
Avec le soutien complice et permanent de son mari le prince Albert, épaule confortable pour quelques câlins quand elle s'ennuie et partenaire d'euphorie quand elle explose de joie, la princesse Charlene était à nouveau présente dans les gradins aux abords du bassin olympique mercredi 1er août. Certes, les plus belles réussites de la délégation sud-africaine engagée en natation sont probablement déjà passées, avec les deux médailles d'or de Cameron van der Burgh, devenu dimanche 29 juillet champion olympique du 100 mètres brasse devant une Charlene émue à la folie, et de Chad le Clos, qui, à 20 ans, s'est offert pour 5 centièmes la tête de Michael Phelps et l'or olympique sur 200 mètres papillon - Charlene, qui connaît très bien ce jeune nageur licencié dans son ancien club, était en transe comme jamais.
Mais il y a encore du spectacle et des athlètes à soutenir. La princesse monégasque semble ne pas s'en lasser, elle qui avait fini 5e du relais 4x100 mètres 4 nages aux Jeux de Sydney (2000) et aurait aimé réussir à se qualifier pour les JO de Pékin 2008. Mercredi soir, c'est notamment derrière la Sud-Africaine Suzaan van Biljon qu'elle était : la jeune nageuse a honoré sa supportrice de choix en signant lors de sa demi-finale du 200 mètres brasse le nouveau record d'Afrique (2'23"21), temps qui lui permet de disputer ce soir (20h40, heure française) la finale de la spécialité. Elle nagera à la ligne d'eau numéro 2, et on peut prédire que Charlene, qui aura peut-être assisté en journée au sacre historique de l'Afrique du Sud en quatre de pointe poids légers (son premier titre olympique en aviron), ne sera pas loin... La princesse a ensuite pu revoir Chad le Clos à l'oeuvre, avec moins de réussite : 5e de sa demi-finale du 400 mètres 4 nages, il s'arrête là.
Durant ses temps morts, Charlene, 34 ans et radieuse comme on l'a rarement vue en apparition publique, a pu profiter de la compagnie chaleureuse de son amie l'ex-nageuse allemande Franziska van Almsick, 34 ans également, et habituée de l'univers olympique : Franziska van Almsick, que Charlene avait eu l'occasion de revoir à Berlin lors de sa récente visite officielle, est connue pour avoir décroché dans sa carrière dix médailles olympiques (dont la première, aux JO de Barcelone 1992, à l'âge de 14 ans), en plus d'avoir été deux fois championne du monde et multiple championne d'Europe dans les années 1990 avant de prendre sa retraite à l'issue des JO d'Athènes 2004. Dans les travées, les deux jeunes femmes semblaient ravies.
A noter que, mercredi soir, l'Aquatics Centre comptait également dans ses tribunes le prince Harry ainsi que les princes Daniel et Carl Philip de Suède.