Crise, fuite aux États-Unis, tournage menacé par d'incessantes disputes... Les rumeurs sur Johnny Depp et Amber Heard vont bon train. En Australie, l'acteur de 51 ans tourne le cinquième épisode de la saga Pirates des Caraïbes, mais la presse locale ne le lâche plus depuis que les autorités ont découvert que ses deux yorkshires étaient entrés sur le territoire sans effectuer les dix jours de quarantaine prévus par la loi. Si Boo et Pistol, menacés d'euthanasie par le ministre de l'Agriculture, ont depuis quitté in extremis le pays avec leur maîtresse, les autorités tâchent toujours de comprendre comment un tel forfait - qui pourrait coûter dix ans de prison à l'acteur - a pu être commis.
Lundi 25 mai, des représentants du département de l'agriculture étaient auditionnés par un comité du Sénat. La grande question étant : comment ces deux petits chiens sont-ils entrés sur le territoire ? "C'est une affaire sérieuse", a déclaré un membre du comité au Sidney Morning Herald. Cette audition a duré quarante minutes. Selon l'enquête en cours, ni Depp, ni les personnes avec qui il voyageait (dont son épouse Amber Heard), ni le personnel de bord n'ont jugé bon à l'atterrissage de déclarer les deux yorkshires comme l'exige la loi. Les douaniers n'ont vu aucun chien en montant à bord avant que les passagers ne puissent débarquer. Boo et Pistol avaient-ils été dissimulés par leurs maîtres ?
Cette affaire a éclaté quand une vidéo des deux chiens chez le toiletteur a fait son apparition sur Facebook. "Une célébrité emmène ses chiens se faire toiletter. Les chiens ont été dûment toilettés et leur toilette a été publiée sur les réseaux sociaux", a décrit le sénateur Richard Colbeck. Et c'est ainsi que les autorités ont été alertées. Toujours est-il, et le comité l'a confirmé, que faire entrer illégalement un animal sur le sol australien pourrait valoir dix ans de prison et 265 000 dollars d'amende à Johnny Depp. Le pilote de son jet privé, si tout ce petit monde se retrouvait au tribunal, écoperait quant à lui d'une peine de deux ans.
Outre cette affaire très sérieuse, Johnny Depp doit faire face à de nouvelles rumeurs : selon la presse australienne, il aurait brusquement quitté le plateau de Pirates des Caraïbes la semaine dernière, pour rejoindre Amber Heard à Los Angeles et sauver leur couple. Le porte-parole de la star comme les producteurs ont depuis apporté un ferme démenti, appuyé le samedi 23 mai par la présence de l'acteur et Amber Heard à Brisbane. Le couple a assisté à une représentation du spectacle Totem du Cirque du Soleil et a pris la pose avec les artistes. Depp n'a donc pas quitté l'Australie et sa femme y est déjà de retour. Sans Boo et Pistol espérons...