Cinquante-quatre ans de carrière et une envie toujours intacte... Lundi 12 novembre, Johnny Hallyday sera de retour dans les bacs avec un nouvel opus très attendu. L'Attente, 48e album du Taulier est d'ores et déjà célébré par la critique qui le considère comme l'un des meilleurs albums du chanteur.
Pour faire patienter ses fans, Johnny a déjà révélé de nombreux extraits de ce nouveau disque, et quelques images de la vidéo de la chanson éponyme avec la participation de Zoé Félix ont été dévoilées. Alors que sa tournée se poursuit en France après avoir triomphé à travers le monde, Johnny Hallyday, attendu le 11 novembre dans l'émission Vivement Dimanche, était ce samedi 10 novembre au matin l'invité exceptionnel de Nikos sur Europe 1. Et comme à son habitude, le rockeur est apparu ouvert et plein d'humour.
On apprend ainsi que malgré toute son expérience et à l'orée de ses 70 ans qu'il a décidé de fêter sur scène avec ses fans, prolongeant ainsi son immense tournée en 2013, Johnny a encore le trac au moment d'entrer en studio ! "La première fois que je dois enregistrer une chanson, je suis mort de trac, confie-t-il ainsi à Nikos. Je me dis : 'Je vais pas y arriver, comment je vais la chanter'. La première prise est toujours horrible, c'est comme ça qu'il faut la chanter. Ça vient petit à petit. On oublie peu à peu la musique et on va dans le sens du texte." Et ainsi "transmettre ses émotions à ceux qui écoutent". Car avec Johnny, tout est question d'émotions.
C'est pourquoi il accorde une attention toute particulière aux textes, et qu'il n'hésite plus à se mettre à l'écriture, lui qui confie avoir pris sa plume pour la dernière fois pour écrire La musique que j'aime en 1973 ! "Ce n'est pas facile de trouver de bons auteurs, alors je me remet à écrire parce que je n'avais pas écrit depuis longtemps", confie-t-il ainsi. On retrouve ainsi la chanson intitulée 20 ans, qui a déjà rencontré un écho plus que favorable auprès des fans. Un titre pas si innocent que cela si l'on en croit "l'idole des jeunes" et des autres : "Je n'ai jamais réussi à être un adulte dans ma vie ! Laeticia dit toujours : 'J'ai trois enfants à la maison, Jade, Joy et Johnny !' "
Lui qui était encore en concert à Rouen jeudi soir, avant de filer retrouver sa belle pour l'exposition Chanel au Grand Palais confie pourtant ne pas être un bourreau de travail et marcher à l'instinct, n'en déplaise à certains avoue-t-il avec humour : "Je dois dire honnêtement que je ne travaille pas beaucoup ! Claude François disait toujours : 'Moi, j'arrête pas de travailler, j'arrête pas de travailler, et lui il travaille pas et ça marche !' Et c'est vrai ! Je travaille à l'instinct, comme un acteur qui joue sur l'improvisation."
Johnny Hallyday, qui participera pour la première fois de sa vie au Téléthon semble retrouver une seconde jeunesse avec sa tournée qui triomphe partout où il passe, et notamment à Londres. "C'était génial, j'avais l'impression d'être dans les années 60 ! L'endroit, le Royal Albert Hall, c'est comme un cirque... Les filles essayaient de monter sur scène, mais elles étaient repoussées par la sécurité. Ça m'a rappelé les années 60", confie-t-il avec enthousiasme.
Un enthousiasme qui habite toujours Johnny Hallyday, lui qui a débuté sa carrière quatre ans avant les Rolling Stones qui célèbrent cette année leurs 50 ans de carrière. Alors comment expliquer une telle longévité ? "Quand on aime ce qu'on fait, on ne compte pas le temps qui passe, raconte le chanteur. Je chanterais tant que ça me passionne et que j'aurais l'envie de chanter. (...) Le jour où je ne rêverais plus sur scène, il faudra que je m'arrête."
On espère simplement que le rêve durera un bon bout de temps encore...