L'année 2017 a été marquée par la disparition de plusieurs icônes, inclassables et presque magiques comme la moustache de Jean Rochefort qui, dès qu'elle apparaissait dans le cadre, vous décrochait un sourire dans la seconde ; mais aussi sublimes et centenaires comme Danielle Darrieux, la mère des Demoiselles de Rochefort ; truculentes et intenables comme Jerry Lewis ; mythiques et engagées comme Mireille Darc ; immortelles comme Jeanne Moreau qui ne croyait pas en la mort ou tout simplement monumentales comme Johnny Hallyday...
En apprenant la disparition de Johnny, après quatorze mois de lutte contre le cancer, la France a reçu un uppercut en plein gueule. Comment s'y préparer. Comme tous ses proches, nous pensions qu'il serait là pour toujours.
La chanson française a perdu bien des talents cette années comme Frank Thomas qui fut parolier de Claude François, Maurice Vander, compositeur et pianiste de Claude Nougaro, l'emblématique impresario Charles Marouani, Twistos du groupe Elmer Food Beat et Jean-Michel Bériat, auteure de tubes des années 1980 comme Eve, lève-toi et Boule de flipper. La jeune chanteuse Barbara Weldens est morte électrocutée sur scène, et un autre jeune talent, Simon Carpentier, moitié du duo Her, est mort d'un cancer à 27 ans.
En décembre, Catherine Ringer a célébré sur scène les dix ans de la disparition de Fred Chichin, son partenaire à la vie comme à la scène au sein des Rita Mitsouko.
La musique électroacoustique, qui a en partie inspiré les musiques électroniques, a perdu l'un de ses pères, le compositeur Pierre Henry.
Ailleurs dans le monde, on a pleuré la chanteuse brésilienne Loalwa Braz, qui chantait La Lambada et a été retrouvée morte dans sa voiture carbonisée, mais aussi Butch Trucks, batteur, et Greg Allman (qui fut le mari de Cher) de The Allman Brothers. Le légendaire Al Jarreau, Joni Sledge, chanteuse du quatuor feminin Sister Sledge (le tube We Are Family), Toby Smith, premier clavier du groupe Jamiroquai, Kevin Garcia, bassiste de Granddady, le rappeur Prodigy, membre fondateur de Mobb Deep, John Blackwell Jr., batteur de Prince durant douze années, les précurseurs du rock'n'roll Fats Domino et Chuck Berry, Walter Becker du duo jazz-rock Steely Dan, Chuck Mosley, chanteur des deux premiers albums de Faith No More et le jeune rappeur Lil Peep, mort d'une overdose à 21 ans, nous ont également quittés.
Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden, et Chester Bennington, voix du groupe Linkin Park, se sont tous les deux suicidés. Ils avaient respectivement 52 ans et 41 ans. Notons enfin la douleur des fans d'AC/DC, très touchés par la disparition de George Young, mentor du groupe, et son jeune frère Malcolm Young, guitariste de la formation australo-britannique.
Si Danielle Dairreux nous a quittés tout juste centenaire, Gisèle Casadesus avait 103 ans et était la doyenne des comédiennes françaises. L'immense Emmanuelle Riva d'Hiroshima mon amour et Amour est morte en janvier à 89 ans. Le grand et le petit écran regrettent déjà la douce voix de Claude Rich, l'actrice Éléonore Hirt qui fut aussi la première épouse de Michel Piccoli, les populaires Victor Lanoux et Jean-Marc Thibault, la figure du théâtre lyonnais Isabelle Sadoyan, le comédien Robert Hirsch, lauréat de six Molières et un César, le cinéaste Alain Jessua primé à Cannes et Venise, l'acteur Jacques Penot, le cinéaste Manuel Pradal, le comédien Jean-Claude Bouillon (Les Brigades du tigre), le réalisateur Alain Berbérian (le culte La Cité de la peur avec Les Nuls), Édouard Valette des Mystères de l'amour et enfin la productrice Michelle de Broca.
La famille James Bond pleure Roger Moore qui a interprété le célèbre agent secret dans sept de ses aventures ainsi que deux de ses Bond girls : Molly Peters (Opération Tonnerre) et Karin Dor (On ne vit que deux fois).
Ailleurs dans le monde du cinéma, on pense au comédien Om Puri (Ghandi, La Cité de la joie), à John Hurt (Elephant Man, Midnight Express), à Bill Paxton (Titanic), au réalisateur italien et ancien compagnon de Claudia Cardinale, Pasquale Squitieri, à la star allemande Chrsitine Kaufmann, ex-femme de Tony Curtis, à Darlene Cates (Gilbert Grape), à l'humoriste Don Rickles (monsieur Patate dans Toy Story), au réalisateur Jonathan Demme (Le Silence des agneaux), à l'ex-enfant star de Disney Michael Mantenuto, à la star suédoise Michael Nyqvist (la saga Millenium), à l'Italienne Elsa Martinelli, aux réalisateurs cultes George A. Romero (La Nuit des morts vivants) et Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse), à l'immense Martin Landau, à Sonny Landham (Predator), à Evan Helmuth (Devil Inside), à John Heard (le père dans Maman j'ai raté l'avion), et à Sam Shepard, ancien compagnon de Jessica Lange, qui fut au générique de très grands films comme Les Moissons du ciel, L'Étoffe des héros et Un été à Osage County. Les fans de la saga Harry Potter ont appris avec tristesse la disparition de Robert Hardy qui incarnait le ministre de la magie, Cornelius Fudge.
Côté petit écran, alors que Twin Peaks a fait son grand retour cette année, de nombreux acteurs de la série originale sont décédés cette année 2017 comme Miguel Ferrer, par ailleurs cousin de George Clooney ; Warren Frost, dont le fils Mark a créé la série avec David Lynch ; Brent Briscoe et enfin Michael Parks, qui fut aussi l'un des acteurs fétiches de Quentin Tarantino.
On peut aussi citer Richard Anderson de L'homme qui valait trois milliards et Super Jaimie, Frank Vincent, mémorable gangster dans Les Affranchis de Martin Scorsese mais aussi dans la série Les Soprano comme Frank Pellegrino, mort lui aussi. Harry Dean Stanton du culte Paris, Texas de Wim Wenders et de la série Big Love, Brad Bufanda (Veronica Mars), John Hillerman (partenaire de Tom Selleck dans Magnum), la mythique Mary Tyler Moore (qui a changé le visage de la télévision américaine), Mike Connors (Mannix et cousin de Charles Aznavour), l'actrice Erin Moran (Happy Days), Nelsan Ellis (True Blood) et Jared Martin (Dallas) nous ont quittés. Enfin, comment ne pas citer Adam West, premier Batman sur petit et grand écran.
On aimerait terminer cet hommage aux acteurs et aux actrices par un hommage à la tant regrettée Sharon Tate dont l'assassin est mort en prison cette année.
L'année débute par la disparition du skieur, champion olympique de descente français, Jean Vuarnet. Le football a perdu un grand nombre de ses talents tel que le légendaire Raymond Kopa, l'ancien international anglais Ugo Ehiogu, l'Ivoirien vainqueur de la Coupe d'Afrique Cheick Tioté (30 ans), le Brésilien Jonas Pessalli (26 ans), l'international français Stéphane Paille, l'ancien joueur de Sochaux Olivier Baudry, le jeune espoir de Strasbourg Steven Keller et bien sûr l'ancien président de Montpellier, Louis Nicollin.
Joost van der Westhuizen, héros du rugby sud-africain, Fabien Rossolini, speaker du Tour de France, Anthony Delhalle, quintuple champion du monde d'endurance moto, Steven Holcomb, champion olympique de bobsleigh et Nicky Hayden, champion du monde MotoGP nous ont quittés. Le matador espagnol Ivan Fandino a été encorné lors d'une corrida en France ce qui n'était plus arrivé depuis 1921.
Le jeune champion de MMA Aaron Rajman, est assassiné en Floride, l'ancien champion du monde de moto Angel Nieto, le bodybuilder Dallas McCarver (26 ans, la Catalane championne du monde de boxe Angélique Duchemin (26 ans également), le cavalier français Maxime Debost, figure montante de sa discipline, l'espoir du cyclisme français Mathieu Riebel, le joueur de baseball Roy Hallday, l'ancienne championne de tennis tchèque Jana Novotna (Wimbledon 1998) et la légende de la boxe Jake LaMotta ont également rendu leur dernier souffle.
Une pensée enfin pour l'ancien champion de tennis Jérôme Golmard, emporté à 43 ans par la maladie de Charcot. Le Français avait tenu à médiatiser son combat et a créé une association à son nom.
Il y a vingt ans disparaissait l'immense Gianni Versace. En septembre, Donatella lui rendait hommage en compagnie des supermodels qu'il a contribué à rendre célèbres comme Naomi Campbell. En 2017, le top model britannique a dit adieu à un autre de ses amis, le créateur franco-tunisien Azzedine Alaïa. Le couturier de 77 ans, adulé par ses clientes, a fait une chute dans les escaliers le 18 novembre.
Le mode pleure également la disparition de la styliste française Emmanuel Khan, emportée par un cancer en février, d'Hervé Peugnet, créateur de la robe bandage et de la marque Hervé Léger, de l'Italienne Laura Biagiotti à 73 ans, et le créateur espagnol David Delfín à 46 ans. Le jeune mannequin, Raudha Athif, vue en couverture de Vogue India, s'est suicidée à 21 ans, tandis que la Russe Vlada Dzyuba est décédée à 14 ans.
Comment ne pas évoquer, enfin, la disparition de celui sans qui Yves Saint Laurent ne serait peut-être pas entré si tôt dans la légende : son compagnon, l'homme d'affaires, mécène et philanthrope Pierre Bergé. Il est mort à l'âge de 86 ans, en septembre.
C'est l'une des dernières disparitions de l'année et aussi l'une des plus touchantes : Jean d'Ormesson, écrivain et académicien français, est mort à 92 ans. Sa fantaisie en faisait l'un des auteurs préférés des Français.
L'actrice et romancière Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac et ancienne épouse de Jean-Luc Godard, la romancière Jacqueline Monsigny, l'auteur et chroniqueur Gonzague Saint-Bris, emporté dans un accident de voiture, la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, en souhaitant sauver des enfants de la noyade, la créatrice d'Angélique, marquise des anges Anne Golon, l'historien Max Gallo, le créateur de l'ours Paddington Michael Bond, le journaliste et romancier Hugues Royer, l'auteure de livres pour enfant Amy Krouse Rosenthal, le romancier et parolier Philippe Adler (auteur du slow culte Destinée), l'auteur du best-seller Sur la route de Madison Robert James Waller et l'ancien truand devenu romancier Roger Knobelspiess seront également regrettés par des millions de lecteurs.
La romancière Anne Bert, 59 ans, s'est battue jusqu'au bout pour choisir sa fin de vie. Elle qui souffrait de la maladie de Charcot voulait briser le tabou de l'euthanasie en France. Elle a dû se résoudre à se rendre en Belgique, pour mourir "comme elle l'avait souhaité".
Il était l'un des visages emblématiques de l'esprit Canal, Philippe Vecchi s'est suicidé à 53 ans par dépit amoureux. Véronique Robert et Stephan Villeneuve, deux journalistes d'Envoyé spécial, ont trouvé la mort après une attaque survenue en Irak. L'ancien otage Hervé Ghesquière, journaliste du Service public, est mort d'un cancer du cerveau. Pierre Bouteiller, voix historique de Radio France, la productrice de télévision et pionnière Eliane Victor, le journaliste Paul Wermus, le réalisateur et producteur Jean-Christophe Averty, la journaliste culturelle Jacqueline Cartier, et Christian Millau, l'un des fondateurs du guide gastronomique Gault & Millau, ont également trouvé la mort en 2017.
Comment enfin ne pas évoquer l'incroyable destin de Hugh Hefner, créateur visionnaire du magazine Playboy ? Une personnalité décriée (des accusations persistantes d'abus au sein de son manoir) mais en avance sur son temps : il avait choisi des mannequins noirs et avait défendu les droits LGBT+ bien avant tout le monde.
Une immense figure française s'est éteinte cet été à Paris : Simone Veil. Rescapée des camps de la mort, elle ensuite devenue un symbole de la libération des femmes en portant le combat pour la légalisation de l'avortement. Elle a reçu un hommage national pour lequel Bernadette Chirac a fait l'une de ses rares sorties de l'année.
Le monde de la politique a également pleuré le charismatique Henri Emmanuelli, figure de la gauche, mais aussi la députée socialiste des Côtes d'Armor Corinne Erhel, 50 ans seulement, la sénatrice Nicole Bricq et l'ancien secrétaire général de la CFDT François Chérèque.
L'année 2017 a été fatale pour la brillante Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne et première femme lauréate de la médaille Fields, plus prestigieuse récompense de cette discipline. Elle n'avait que 40 ans.
On pense également à Liliane Bettencourt, l'héritière L'Oréal dont la fin de vie a été marquée par le scandale et les affaires, à l'artiste Clara Halter, au jeune et brillant photographe Ren Hang, à l'artiste peintre américain d'origine choinoise Tyrus Wong à qui l'on doit Bambi pour Disney, au photographe et cinéaste spécialiste des requins Rob Stewart, dont le décès a beaucoup touché Leonardo DiCaprio, à la personnalité britannique haute en couleur Tara Palmer-Tomkinson, à l'alpiniste suisse Ueli Steck, à l'icône rock Anita Pallemberg, au professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe du coeur... Les chefs Michel Del Burgo et l'immense Alain Senderens se sont aussi éteints ainsi qu'Alicia de Bourbon Parme, le prince allemand Nicolai de Schamburg-Lippe, à 27 ans seulement, et le Russe Dimitri Romanonvitch, chef de la Maison Romanov.