Stephanie Rose Bongiovi, la fille du rockeur Jon Bon Jovi, peut dire merci à la justice new-yorkaise ! Arrêtée le 14 novembre au matin pour possession de drogues après avoir fait une petite overdose d'héroïne, la jeune fille de 19 ans n'aura pas à répondre de ses actes devant les tribunaux. Grâce à une loi créée en 2011 et appelée "Good Samaritan", elle échappe à toute sanction judiciaire.
Retrouvée mercredi dans la chambre du dortoir de son université, le Hamilton College à New York, Stephanie Rose Bongiovi a été secourue grâce à l'appel de son ami Ian S. Grant, 21 ans. Les deux jeunes gens étaient accusés de possession d'héroïne, de marijuana et de médicaments sans ordonnance. Mais l'appel passé par le garçon aux secouristes va les sortir de ce très mauvais pas. Les autorités de New York ont fait savoir ce jeudi 15 novembre, qu'en vertu de la loi, ils ne seront pas poursuivis en justice : cette loi du "bon samaritain" prévoit que lorsqu'un appel au secours est passé "pour une urgence médicale" liée à une possible overdose "de drogue, d'alcool ou de substance mettant en danger la vie", les charges pour possession de substances prohibées sont abandonnées. C'est un dispositif qui protège les usagers, les encourage à appeler les secours en cas de besoin, sans avoir à craindre une arrestation.
"Par la loi, ils ont l'immunité. Je ne peux les poursuivre même si je le voulais", a dit Scott D. McNamara, le représentant du ministère public. "Les poursuivre serait hautement inapproprié et hautement contraire à l'éthique, et compromettrait mes chances de pratiquer à l'avenir", a-t-il ajouté.
Stephanie Rose Bongiovi est la seule fille de Jon Bon Jovi et sa femme Dorothea. Les époux sont également les parents de trois garçons, Jesse James Louis (17 ans), Jacob Hurley (9 ans) et Romeo Jon (8 ans). Mercredi 14, la jeune fille avait été brièvement hospitalisée mais, depuis, son état demeure inconnu. Pour l'heure, l'agent de Jon Bon Jovi n'a fait aucune déclaration.
Thomas Montet