Depuis 2008 et le téléfilm Françoise Dolto, le désir de vivre de Serge Le Péron - qui n'a été que sa troisième collaboration pour la télévision -, Josiane Balasko n'a plus joué pour la télévision. Comme nous l'indiquions au mois d'octobre, l'actrice fera donc son grand retour sur le petit écran dans La Loi de Barbara. Mais contrairement à ce qu'annonçait Le Parisien à l'époque, il ne s'agira pas d'un téléfilm pour France 3 mais d'une série.
Mercredi 29 janvier, la chaîne a en effet présenté à la presse plusieurs programmes dont La Loi de Barbara. Cette nouvelle fiction tournée cet automne en Charente met en scène Barbara Malo, une pénaliste qui défend les causes perdues. Au départ, il ne devait y avoir qu'un pilote mais deux autre numéros suivront.
Interviewée par RTL, l'actrice de 63 ans en a dit un peu plus sur son personnage : "Elle est un peu je-m'en-foutiste. Elle se réveille, elle picole, elle dort sur son canapé pour finir un dossier... Elle est humaine. Voilà." Un joli rôle que la star de Demi-soeur avec Michel Blanc a adoré incarner : "Jouer une avocate, c'était un challenge. [...] Au niveau pénal, c'est tout à fait vrai, et dans les relations avec les gens, c'est très rigolo parce qu'à la fois il y a l'univers carcéral de la prison, des cellules et la vie d'un cabinet d'avocats avec des côtés drôles."
Réalisé par Didier Le Pêcheur, avec qui Josiane Balasko avait tourné une publicité pour Synthol il y a vingt ans, le premier numéro de La loi de Barbara devrait être dévoilé dans quelques semaines sur France 3.