On ne l'avait pas vue dans un téléfilm depuis Françoise Dolto, le désir de vivre de Serge Le Péron en 2008, Josiane Balasko sera prochainement de retour sur France 3 avec La Loi de Barbara. Dans cette nouvelle série, l'actrice de 63 ans campe le rôle d'une avocate pénaliste de choc - néanmoins un brin "je-m'en-foutiste" - qui prend à coeur de défendre les causes perdues.
Interviewée par nos confrères du magazine Nous Deux, Josiane Balasko en a dit un peu plus sur son personnage : "Elle n'est pas une grande bourgeoise du barreau, il s'agit d'une avocate de province, une femme seule avec un gros terre-neuve. Elle a des méthodes très particulières, elle soudoie les flics, se montre très cash. Elle est devenue avocate sur le tard." Et d'ajouter : "Un rôle d'avocate, ça m'intéressait, c'était nouveau. J'avais joué des flics, une comtesse, une concierge et même une pute au théâtre, mais jamais d'avocate ! Ça me plaît tellement que je tournerai deux nouveaux épisodes au printemps."
Si la comédienne jouit d'une importante notoriété depuis ses débuts avec la troupe du Splendid, elle assure être très rarement dérangée dans la rue ou les transports publics : "Je n'ai jamais été fichue de décrocher le code", confie-t-elle. Mieux que ça, elle affirme passer totalement inaperçue. "On ne me reconnaît même pas. Je ressemble à tout le monde, donc à personne. Et puis je change tellement de coiffure et de couleur de cheveux que les gens ne savent plus vraiment m'identifier. Parfois, on me demande si je suis Josiane Balasko, je réponds que oui", avoue-t-elle avec simplicité.
Côté vie privée, l'actrice file toujours le parfait amour avec George Aguilar : "Nous sommes mariés depuis 2000, un mariage à San Antonio au Texas, décidé dans la journée. Treize ans d'amour..." Pudique quand il s'agit de parler de ses amours, Josiane Balasko lève toutefois en partie le voile sur son intimité : "Romantique, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Je suis une fidèle en tout cas, en amitié comme en amour. Et une gueularde aussi mais ça retombe la minute d'après."
Réalisé par Didier Le Pêcheur, avec qui Josiane Balasko avait tourné une publicité pour Synthol il y a vingt ans, le premier numéro de La Loi de Barbara devrait être dévoilé dans quelques semaines sur France 3.