Le 15 août dernier, le journaliste et éditorialiste politique de 71 ans Gérard Leclerc trouvait la mort dans en s'écrasant à bord de son avion de tourisme qu'il pilotait, aux côtés de deux amies dont Michèle Monory. Il était censé atterrir à La Baule, où son frère Julien Clerc faisait un concert le 17 août, le dernier de sa tournée. C'est Paul Melun, un ami du chanteur, qui s'était rendu sur le tarmac afin de les accueillir, comme le rapportent nos confrères de Paris Match dans leur dernier numéro. Mais ce dernier a commencé à s'inquiéter en constatant que l'époux de Julie, voix historique d'Europe 1 pendant près de cinquante ans et Chantal Séloron à la ville n'était toujours pas là.
Son arrivée était prévue vers midi. "Les heures passent, l'inquiétude se transforme en tristesse", écrit le magazine, avant d'ajouter : "Il faudra attendre 19 heures pour que les débris du Robin DR400 blanc et rouge appartenant à l'aéroclub de Loudun soient retrouvés dans la Loire. Alors Julien a pris ses responsabilités." On apprend alors que c'est Julien Clerc qui s'est chargé de prévenir ses soeurs, neveux et nièces de ce terrible drame qui venait de se produire.
Je crois que c'est ce qu'il aurait voulu
Mais l'interprète Des Fleurs des gares ne s'est pas arrêté là. "Lui, le pudique, touché en plein coeur, ne voulait pas se laisser gagner par la douleur ou la tristesse", raconte Paris Match, avant d'expliquer pourquoi il a maintenu sa représentation à la Baule. "J'ai chanté à La Baule pour lui, pour lui dire que je l'aime, que je l'ai aimé tout au long de ma vie. Je crois que c'est ce qu'il aurait voulu", a expliqué Julien Clerc.
Pour rappel, selon les informations de La Nouvelle République qui a publié l'avis de décès, les obsèques du journaliste auront lieu ce jeudi 24 août à 16 heures, au cimetière des Trois-Moutiers près de Loudun. "Il résidait dans cette commune de la Vienne dont son père avait longtemps été le maire et où il avait lui-même siégé au conseil municipal", précise le quotidien. L'occasion pour Julien Clerc de lui dire un ultime "au revoir"...