Rentrée chargée pour Julien Courbet. De retour avec Sans aucun doute sur TMC, l'animateur vient de débuter les représentations de son one-man show à Paris où il vient d'investir la Comédie des Boulevards après l'avoir rodé sur les scènes de Province. Et comme le dit si bien le titre du spectacle, Julien Courbet se lâche et il l'assume totalement...
Plutôt consensuel et animateur façon gendre idéal à l'écran, Julien Courbet se mue en humoriste parfois trash à la scène, comme le rapporte Le Parisien. Dès les premières minutes du one-man show, la star de Sans aucun doute donne le ton. "À la télé, on met les belles nanas au premier rang, visiblement, au théâtre, pas du tout", lâche-t-il d'entrée, pour le plus grand bonheur des "cheveux blancs fidèles à ses émissions" présents dans la salle, comme le raconte le quotidien. Julien Courbet va ensuite dézinguer à tout-va ses collègues de la télévision, de Jean-Pierre Foucault à David Pujadas en passant par Julien Lepers "coiffé comme un caniche". Des petites piques envers ses collègues assumées à 100% par l'animateur de TMC et RTL. "Je me moque d'eux comme je me moque de moi. Je ne suis pas dans la méchanceté", explique-t-il. Il est vrai que durant le spectacle, il n'hésite pas à se décrire, avec la même acidité, comme "le grand con qui se prend pour Zorro" et qui fait la pub "pour les fenêtres en PVC".
Et en plus de ses vacheries, c'est dans l'humour cru et trash que fait parfois Julien Courbet, notamment lorsqu'il évoque les "frustrés de la b***" de L'amour est dans le pré, imagine des "suppos à l'alcool" pour l'apéro, parle des flatulences de Leonardo DiCaprio ou encore de "gros nichons". Un style que n'aurait pas renié un certain Jean-Marie Bigard, dont il est visiblement fan. "Descendre en dessous de la ceinture, ça ne me gêne pas. Bigard me fait hurler de dire. Je ne veux pas qu'on sorte en ayant vu le Courbet de la télé, je veux que les gens prennent une claque", assure-t-il.
Et sur ce point, la mission de Julien Courbet semble accomplie. À la sortie, l'animateur a visiblement fait rire mais il a surtout surpris. "Formidable ! C'est surprenant de le voir déconner alors qu'il est sérieux à la radio", s'enthousiasment par exemple Daniel et Martine après le one-man show, interrogés par Le Parisien.
Une bonne nouvelle pour Julien Courbet dont le retour de l'émission Sans aucun doute sur TMC peine à décoller - 350 000 téléspectateurs de moyenne - même si sa situation n'est pas aussi catastrophique que celle de Sophia Aram sur France 2, qui d'ailleurs ne "mérite pas ce qu'elle subit" selon lui. Mais pas de quoi s'affoler pour l'animateur. "Depuis six ans, les gens regardaient Walker Texas Ranger ! Ça va être long et douloureux, et si ça marche, ça ne marchera pas avant Noël", explique-t-il, rassuré par le fait ne pas "dévisser". Des modifications vont d'ailleurs être apportées avec une émission rallongée de 15 minutes pour alléger et calmer le rythme. Tout l'inverse de son spectacle où les vannes s'enchaînent visiblement à la seconde...