En marge de sa rentrée sur les chapeaux de roue sur l'antenne de D8, Julien Courbet doit faire face à la mise en redressement judiciaire de son restaurant, Les Jardins de Bohains, situé à Bohain-en-Vermandois, non loin de Saint-Quentin (Aisne). Une bourgade qui a tout de suite cru au concept de Julien Courbet et qui a choisi de s'investir dans le projet les yeux fermés, mettant même au pot une participation de 45 000 euros.
Le tribunal de commerce a étudié, lundi 15 septembre, le dossier de redressement judiciaire concernant l'établissement ouvert par Julien Courbet en 2010, pour lancer le programme Le Resto de la nouvelle chance dont il était le producteur. Le principe était de redonner du travail à des restaurateurs sans emploi.
Si un proche du dossier indique à nos confrères du Courrier Picard que "la décision a été placée en délibéré", une mise en liquidation judiciaire a été demandée au cours de l'audience. Le verdict est attendu dans les semaines à venir.
L'établissement doit son déclin à sa réputation. Il faisait souvent l'objet de "rumeurs" au sein du village qui ont terni son image et précipité sa chute, comme l'indique le maire de Bohain-en-Vermandois, Jean-Louis Bricout. "Ils ne sont pas heureux. Laurent Dassy est un très bon cuisinier mais le volet marketing, commercial et communication, ce n'était pas ça", déplore le maire, certain que le talentueux chef cuisinier trouvera sans grand mal une autre place. Les murs pourraient d'ailleurs être rapidement reconvertis puisque de potentiels repreneurs se seraient fait connaître, à en croire la presse régionale.
Une rentrée chargée
Julien Courbet, ex-présentateur de Sans aucun doute, ressuscité par TMC la saison dernière sans grand succès, rejoint la chaîne D8 (groupe Canal+) en cette rentrée en tant que présentateur du Maillon faible sur l'antenne de D8. Les audiences enregistrées par ce jeu sont d'autant plus satisfaisantes qu'il fait quasiment jeu égal, à la même heure, avec Face à la bande (France 2).
De même, Julien Courbet a été choisi par Cyril Hanouna comme nouveau chroniqueur de Touche pas à mon poste et prend même les commandes du talk-show média en solo tous les vendredis. Et ce n'est pas tout : il se verra également confier l'animation du jeu À prendre ou à laisser, restauré par D8 et de retour à l'antenne avant la fin de l'année.
Joachim Ohnona