À en croire les informations du Sun, publiées le 1er juin 2020, le portrait peu flatteur sur Kate Middleton, récemment publié par le magazine anglais Tatler, a été écrit par une journaliste liée à Meghan Markle. L'épouse du prince Harry a-t-elle véritablement eu une influence sur cet article qui a blessé sa belle-soeur, au point qu'elle décide d'engager des poursuites judiciaires ?
L'auteure du portrait se trouve être Anna Pasternak, écrivain qui a publié plusieurs ouvrages sur la famille royale britannique, dont un livre consacré à l'histoire d'amour entre Diana et le capitaine James Hewitt. Des sources du Sun affirment aujourd'hui qu'Anna Pasternak est une amie de Vanessa Mulroney, ancienne journaliste pour le magazine Talter et surtout, belle-soeur de Jessica Mulroney, la meilleure amie de Meghan Markle. La styliste canadienne aurait d'ailleurs fait partie des cinq amies de la duchesse de Sussex à avoir pris sa défense anonymement dans le magazine People en février 2019. Mais rien n'indique pour autant que Meghan Markle a eu son mot à dire sur le portrait de Kate Middleton publié par Tatler la semaine dernière...
"L'article de Pasternak a causé une peine immense et inutile à Kate et son affirmation principale sur le fait qu'elle se sent piégée et malheureuse est extrêmement fausse, a rapporté une source royale du tabloïd. Pasternak s'en tient à son histoire et dit que ses sources sont fiables. Elle a un bon réseau aux États-Unis."
Pourquoi le portrait de Tatler déplaît-il tant à Kate Middleton ? L'article en question, intitulé Catherine The Great [Catherine, la Grande, NDLR] affirme notamment que la duchesse serait "épuisée" par la charge de travail supplémentaire qu'a impliquée le départ des Sussex de la monarchie en début d'année. Le portrait mentionne également la dispute présumée de la duchesse avec Meghan Markle juste avant son mariage avec Harry en mai 2018, sa silhouette jugée trop filiforme, l'attitude de sa mère Carole Middleton, qui serait snob et intéressée et tout à la fois la "mère que William a toujours voulue".
Au lendemain de la publication du magazine, le palais de Kensington avait publié un rare communiqué dans lequel il dément les dires de Tatler : "Cette histoire contient une série d'inexactitudes et de fausses déclarations qui n'ont pas été présentées au palais de Kensington avant publication." Ce à quoi le rédacteur en chef du magazine, Richard Dennen, avait répliqué dans la foulée : "Le palais de Kensington savait qu'on préparait 'Catherine The Great' depuis des mois et nous lui avons demandé de travailler avec nous. Le fait qu'il nie l'avoir su est catégoriquement faux."
Depuis, des avocats de Kate Middleton et William ont envoyé des courriers demandant au magazine de retirer l'article de son site internet. Ces menaces juridiques n'ont pas vraiment impressionné la publication préférée de l'élite britannique, qui a répondu ce mardi que ces courriers n'avaient "aucune valeur." Le duc et la duchesse de Cambridge iront-ils jusqu'à déposer une plainte ?