De retour mardi 22 novembre pour deux engagements en solo après toute une semaine d'absence, la duchesse Catherine de Cambridge avait rendez-vous avec l'une des associations dont l'action lui tient le plus à coeur : Place2Be, qui aide les enfants à affronter leurs éventuels problèmes émotionnels et psychologiques à l'école et à se sentir bien dans leur peau.
Dans un premier temps, elle était présente au Museum d'Histoire naturelle en compagnie d'écoliers d'un établissement qui travaille main dans la main avec Place2Be, dans le cadre d'une tea party aux allures de pot de départ : on célébrait en effet la retraite toute proche de Dippy, le diplodocus star depuis quarante ans du hall d'entrée de l'institution londonienne. L'occasion pour Kate de faire quelques confidences sur ses deux enfants, notamment sur les préférences de son fils le prince George de Cambridge en matière de dinosaures.
Dans la soirée, l'épouse du prince William enchaînait avec un deuxième engagement, justement pour le compte de Place2Be, qui organisait à la Mansion House sa cérémonie annuelle de remise de prix. À gala, robe du soir : la duchesse est apparue superbe dans une robe Preen noire sans manches, le même modèle, avec ce fameux décolleté asymétrique, qu'elle portait en rouge au Canada quelques semaines plus tôt !
Image marquante de la soirée, la duchesse de Cambridge a été amenée à réconforter, passant un bras rassurant autour d'elle, la maman d'un enfant autiste qui venait de fondre en larmes devant elle, bouleversée après que son fils Ethan, 13 ans, avait raconté son combat pour sensibiliser l'opinion publique. "Je m'étais promis de ne pas pleurer, mais en écoutant Ethan, c'était trop... La duchesse s'est simplement penchée vers moi et m'a dit : 'Il faut que je vous fasse un câlin de maman.' Je n'arrivais pas à y croire. C'était un geste si gentil", a témoigné la femme en question.
Courageux face à son autisme et son syndrome d'Asperger, Ethan fait partie des jeunes gens qui se sont vu décerner un Young Person Champion Award. Au cours de la soirée organisée par Place2Be, il a confié que le diagnostic de son autisme avait été un moment difficile, mais aussi qu'il l'avait aidé à comprendre ce qu'il vivait. "J'ai décidé que je voulais en parler. Ça ne sert à rien de rester assis à l'écart. Je préfère me lever et changer les choses, a déclaré l'adolescent, qui se verrait bien devenir concepteur de jeux vidéo. Ma confiance en moi était faible. Je me faisais embêter et ridiculiser à l'école primaire. Mais Place2Be m'a aidé. Et maintenant je veux aider les autres."
Un très bel exemple qui apporte de l'eau au moulin de la duchesse de Cambridge, totalement commise à la cause de la santé mentale.