On ignore encore si Kate Middleton prendra bien part en intégralité au Noël royal à Sandringham, traditionnelle réunion de famille sur les terres de la Couronne dans le comté oriental de Norfolk, ou si elle préférera continuer à se reposer dans le Berkshire chez ses parents, mais elle semblait dans les meilleures dispositions du monde mercredi19 décembre pour honorer un déjeuner pré-Noël rassemblant au palais de Buckingham la famille royale.
Quelques jours après son apparition surprise et sublime, en Alexander McQueen, au côté de David Beckham pour la grande soirée BBC Sports Personality of the Year, qui mettait fin à une série d'engagements annulés en raison des complications de son début de grossesse, la duchesse de Cambridge a de nouveau interrompu sa convalescence. Au côté de son époux le prince William, qui se partage du mieux qu'il le peut entre ses fonctions de pilote d'hélicoptère au Pays de Galles (à la base RAF Valley d'Anglesey) et sa femme, qui reste au palais de Kensington par sécurité (pour rester entourée et à proximité immédiate d'un hôpital), la duchesse Catherine affichait un sourire rassurant lors de leur passage en voiture en repartant de Buckingham.
Le couple, qui avait la veille pris part en toute discrétion au repas de Noël de ses services dans un restaurant de Notting Hill, était au préalable arrivé séparément, le prince William partageant une voiture avec son cousin Lord Linley, rejoignant sur place notamment le prince Charles et sa femme Camilla Parker Bowles, et les princesses Beatrice et Eugenie d'York, arrivées chacune de son côté au volant de sa voiture. Leur père le prince Andrew était évidemment également présent, mais pas leur mère Sarah Ferguson, toujours mise au ban des rassemblements royaux en raison des divers scandales auxquels elle a prêté le flanc ces dernières années. Autre absent, le prince Harry, qui passera Noël au front, en Afghanistan.
La reine Elizabeth II donne chaque année ce grand déjeuner qui marque le coup d'envoi des célébrations royales des fêtes de fin d'année afin de recevoir tous les membres de la famille que son domaine de Sandringham ne lui permet pas d'accueillir, pour des raisons de capacité, au plus fort du Noël royal. Y assistaient également, entre autres, le prince et la princesse Michael de Kent, leur fils Freddie Windsor avec sa femme l'actrice Sophie Winkleman, le prince Edward, comte de Wessex, et son épouse la comtesse Sophie de Wessex avec leur fille Lady Louise, le prince Edward, duc de Kent sans son épouse mais avec leur fille Lady Helen Taylor et son mari Timothy, Lady Sarah Chatto, le prince Richard, duc de Gloucester, ou encore la princesse Alexandra. Le déjeuner a duré environ deux heures, et ce sont la princesse Eugenie, suivie de Charles et Camilla, qui se sont éclipsés les premiers. La reine Elizabeth II, qui assistait cette semaine pour la toute première fois au Conseil des ministres au 10, Downing Street, devrait désormais rallier Sandringham avec son époux le duc d'Edimbourg, en espérant que celui-ci n'y connaisse pas de mésaventure semblable à l'an dernier, lorsqu'il avait dû être hospitalisé en urgence.