Kate Middleton et le prince William, baby number two ? Le petit-fils de la reine Elizabeth II avait dit non catégoriquement avant d'embarquer pour sa tournée officielle en Nouvelle-Zélande et en Australie avec Catherine et George, mais, sur place, il a donné un autre son de cloche... Est-ce reparti pour des mois et des mois de rumeurs et de palpitations, de "oh là là elle a mis les mains sur son ventre", jusqu'à une hypothétique seconde grossesse de la duchesse ?
"Bientôt" : William brouille les pistes...
Parce qu'elle a évité de s'empiffrer et de boire de l'alcool à la réception donnée jeudi à la Maison du gouvernement à Wellington, où elle a fait sensation dans sa robe Jenny Packham ornée d'une fougère argentée, Kate Middleton était forcément enceinte, de l'avis de certains. Le genre d'observations dont l'intéressée faisait déjà l'objet de manière récurrente dès lors qu'elle a été mariée au prince William, le 29 avril 2011. Mais son mari vient de relancer la machine à rumeurs par une toute simple déclaration, samedi 12 avril 2014.
Lors de leur journée dans la ville de Cambridge, dans les terres de l'Île du Nord, où une foule impressionnante de 15 000 personnes en effervescence a fêté leur venue, le prince William a notamment eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Cynthia Read, qui avait tricoté le châle en laine mérino officiellement offert par la Nouvelle-Zélande en cadeau à la naissance du prince George de Cambridge le 22 juillet 2013. Et là, avec son humour et sa décontraction habituels, il a lâché la bombe : "Il faudra peut-être que vous en tricotiez un autre bientôt !", a-t-il lancé (en utilisant, pour les anglophones, "might" plutôt que "may"). Pour Cynthia Read, qui insiste en disant que le prince lui a dit cela "de la manière dont on confie un secret", comme pour la presse, cela ne fait aucun doute : s'il n'est pas en route, le deuxième bébé le sera bientôt. D'ailleurs, le prince George n'a-t-il pas été conçu peu après que William et Kate revinrent d'une tournée royale (en Asie en septembre 2012) ?
Blague à part
Pourtant, moins d'un mois plus tôt, le duc de Cambridge réfrénait les ardeurs du sergent Ray Collister qui l'entraînait sur le même terrain, lors des célébrations de la Saint Patrick avec la duchesse Catherine : "Un jour, peut-être. Un, c'est suffisant pour le moment", avait-il tempéré. Et sa petite phrase presque anodine qui prend une ampleur considérable peut être entendue de plusieurs manières : cela peut simplement ouvrir la porte à un deuxième enfant dans le futur (ce qui est plus que probable quoi qu'il en soit), ou encore faire écho au tempérament de rugbyman de son costaud de petit garçon ! Le prince George, très en avance dans son développement et plein de vitalité, comme ses parents ne manquent pas de le souligner en le décrivant comme bruyant ou parfois difficile, risque d'user très vite le premier châle ! D'autant que Cynthia Read n'a pas manqué de souligner : "George le porte beaucoup."
Le prince William aura-t-il été précédé par la rumeur dimanche lors de sa visite avec Kate à Dunedin, sur l'Ile du Sud, pour une messe du dimanche des Rameaux dans la cathédrale anglicane Saint-Paul ?
G.J.