Malgré les nouvelles positives surgies fin septembre, qui semblaient présager un retour de Kate Middleton à ses activités officielles ce mois-ci et un agenda aux cases de nouveau noircies, l'état de santé de la duchesse de Cambridge, enceinte de son deuxième enfant, ne lui permet toujours pas d'honorer ses engagements publics. Un mois après la révélation de sa seconde grossesse... et des violents symptômes - les mêmes que lors de sa première grossesse - qui l'accompagnent, les annulations continuent de tomber en cascade. Lundi prochain, le multiple champion olympique de voile Ben Ainslie ne pourra pas compter sur sa présence...
Mercredi 1er octobre, Catherine, 32 ans, déclarait forfait pour sa visite prévue à l'école Barlby de Londres en sa qualité de marraine de l'association The Art Room, à l'occasion de l'ouverture d'une classe d'art en marge du 50e anniversaire de la fondation Clore Duffield. Sincèrement navrée, la duchesse, qui s'apprête vraisemblablement à aborder le second trimestre de sa grossesse mais souffre toujours d'hyperémèse gravidique (nausées et vomissements pouvant conduire à une grave déshydratation), a même envoyé un message personnel pour faire part de sa déception, par voie de communiqué : "Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir être avec vous tous aujourd'hui pour fêter cette étape. Mes excuses sincères pour ne pas avoir été en mesure de me joindre à vous, mais j'espère que j'aurai l'opportunité de visiter Barlby et de voir la salle Clore Art Room prochainement", déclarait-elle sobrement.
Concernant son prochain engagement, à savoir un déplacement à Portsmouth en soutien de l'équipe formée par Sir Ben Ainslie, à son QG de Camber Docks, en vue de la prochaine America's Cup, elle ne pourra pas non plus l'honorer. Une nouvelle annulation qui n'a pas encore donné lieu à un communiqué officiel, mais qui a été confirmée par une source royale, selon les médias anglais. Le palais de Kensington, résidence officielle du duc et de la duchesse de Cambridge, avait prévenu que les missions de Kate seraient étudiées au cas par cas, en fonction de l'évolution de son état. D'où, le mois dernier, des défections de dernière minute.
C'est à n'en pas douter une grosse déception de plus pour Kate Middleton, qui s'était fait une joie, au mois de juin, d'encourager le quadruple champion olympique Ben Ainslie dans son ambition de bâtir une équipe pour reconquérir l'America's Cup, lors d'une rencontre au Musée national de la Marine à Greenwich, deux ans après l'avoir soutenu lors des JO de Londres.
Contrainte de renoncer à tous ses engagements depuis un mois (visite à Oxford, Invictus Games, déplacement à Malte...) et assignée à résidence sous surveillance médicale, la maman du prince George (1 an) n'est plus apparue depuis le 5 août dernier et sa visite colorée à la Tour de Londres avec William et Harry dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Mais le bout du tunnel est peut-être en vue : on estime que la duchesse Catherine en est à onze semaines de grossesse, et, compte tenu que les symptômes d'hyperémèse gravidique sont à leur paroxysme entre la sixième et la douzième semaine, le calme pourrait bientôt arriver après la tempête. On se souvient d'ailleurs que, après des débuts semblablement difficiles lors de sa première grossesse, l'épouse du prince William avait par la suite tenu son rang de fort belle manière à mesure que son ventre s'arrondissait.
Tout comme la princesse Charlene de Monaco - mais pour des raisons bien différentes -, la duchesse de Cambridge fait l'objet de rumeurs concernant d'hypothétiques jumeaux, depuis qu'un gynécologue réputé a confié au Daily Mail que les symptômes d'hyperémèse gravidique se trouvaient accrus dans le cas d'une grossesse multiple.