C'est loin d'être le meilleur début d'année pour la famille royale britannique. Et notamment pour Kate Middleton, qui a dû être au niveau de l'abdomen et hospitalisée. On parle de 10 à 14 jours passés sous surveillance à l'hôpital et d'une convalescence de plus de deux mois à la maison. De quoi déclencher une vive inquiétude outre-manche. Si nos confrères journalistes ont eu l'habitude d'une certaine frénésie à attendre la princesse de Galles à la sortie de l'hôpital lors de ses trois accouchements, cette fois-ci l'ambiance est bien différente. Et la véritable raison pour laquelle le séjour à l'hôpital de la femme du prince William est entouré de secret ne se trouve pas forcément dans la complexité du diagnostic.
La presse n'est en effet pas autorisée à camper à l'extérieur de la London Clinic où Kate récupère. Le prince et la princesse de Galles semblent avoir tiré des leçons de leur première expérience lors de la naissance du prince George, leur aîné. À l'époque, en 2013, les journalistes et les photographes passaient des semaines à camper devant l'aile Lindo de l'hôpital St Mary à Paddington, en attendant des nouvelles de la naissance du royal baby. La frénésie médiatique avait alors même été surnommée la "Great Kate Wait".
Pour la princesse Charlotte et le prince Louis, les médias n'ont été invités à l'hôpital qu'une fois que Kate était en travail. Pas question pour William et Kate de revivre le même moment mais surtout de le faire revivre aux autres patients de l'établissement. En effet, Hello! rapporte que le secret qui entoure l'hospitalisation de Kate Middleton n'est pas seulement pour protéger sa vie privée mais aussi celle des autres patients de la London Clinic.
Emily Nash, journaliste spécialisée en famille royale chez Hello!, se souvient de l'ambiance toute différente qui régnait lors de la naissance des enfants du couple de Galles. "C'est totalement différent et on se doit de comprendre qu'il s'agit aussi de respecter la vie privée des autres patients, qui font des allers et retours pour des traitements. Ainsi que celle de la princesse", constate-t-elle. Rappelons que comme annoncé par le palais de Kensington, si la mère de George, Charlotte et Louis apprécie l'intérêt du public, elle espère que celui-ci va pouvoir comprendre son désir de garder la vie de ses enfants la plus normale possible. Et souhaite ainsi que les informations sur son état de santé restent privées.