Ce n'est pas parce qu'elle est désormais titulaire de son brevet de plongée de niveau 2 que Kate Middleton doit passer l'été en apnée, sans refaire surface ! Extrêmement discrète après un début de mois de juillet marqué par le baptême de sa fille la princesse Charlotte et par sa présence dans la royal box au tournoi de Wimbledon, la duchesse de Cambridge n'a fait, depuis, qu'une seule apparition publique, à la fin du même mois, pour encourager le champion olympique Ben Ainslie et son équipage lancés à la conquête de la Coupe de l'America. Et elle vient de manquer une autre occasion.
Samedi dernier, la belle Catherine aurait dû être de mariage, mais s'est désistée au dernier moment, révèle le site du Daily Mail. Sa soeur cadette Pippa Middleton, socialite qui est de toutes les noces de la bonne société, l'a remplacée au pied levé, accompagnant son beau-frère le prince William dans le Devon, à Thurlestone, pour célébrer l'union de Bear Maclean et Daisy Dickson. C'est en réalité le plan de table qui a trahi la défection de Kate, selon l'informateur du quotidien britannique : "Les noms de William et Catherine Wales [le titre de prince de Galles hérité du prince Charles sert dans les occasions protocolaires, NDLR] étaient écrit sur le plan qui figurait sur un miroir d'aspect vintage. Ils devaient être assis à la table d'honneur, a témoigné celui-ci. Kate était attendue. Personne ne sait pourquoi elle n'est pas venue. Tout le monde en parlait le lendemain matin, au petit-déjeuner."
En dépit de l'absence de son épouse, le prince William, ami de longue date du marié, géomètre-expert qui vit dans l'ouest de Londres et qui faisait partie le 29 avril 2011 des invités de son mariage avec Kate, a profité des festivités jusqu'au bout avec son athlète de belle-soeur : "Ils sont restés le lendemain et la nuit suivante aussi, prenant part ensemble au déjeuner sous la grande tente. Tout le monde devait aller ensuite se baigner dans l'estuaire de la rivière [Avon]", rapporte la même source.
La duchesse Catherine a-t-elle dû en dernière minute choisir de rester à la maison pour s'occuper du prince George, 2 ans, et de la princesse Charlotte, 3 mois ? Ou voulait-elle éviter une éventuelle confrontation avec des photographes, quelques heures seulement après que le prince William et elle eurent exprimé sans retenue leur colère au regard de la pression médiatique qui pèse sur leurs enfants ? Vendredi dernier, le duc et la duchesse de Cambridge, tous deux âgés de 33 ans, faisaient en effet paraître une lettre aux allures de diatribe déplorant les "tactiques" insidieuses des paparazzi pour approcher le prince George, leur "cible n°1"...