Cela faisait des mois que ses fans attendaient de ses nouvelles : en convalescence après une "opération abdominale" le 16 janvier, Kate Middleton n'était pas réapparue en public depuis la messe de Noël et commençait à inquiéter les Britanniques. Que pouvait-il bien lui arriver pour que leur princesse si populaire et si omniprésente, depuis son mariage en 2011 avec le prince William, soit absente si longtemps ?
La réponse, absolument terrible, a fini par être livrée le 22 mars dernier : dans la soirée, la jeune femme s'est emparée de ses réseaux sociaux pour diffuser une vidéo dans laquelle elle annonce qu'un cancer lui a été détecté et qu'elle est en pleine chimiothérapie. Un discours bouleversant de deux minutes, dans lequel la princesse explique ce long silence par un besoin de prendre du temps pour assimiler la nouvelle et pour l'expliquer à ses trois enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans). Mais surtout, un discours très rare dans la famille : jamais un membre de l'aristocratie britannique n'était entré si profondément dans son intimité face caméra.
Cependant, pas question pour Kate Middleton, déjà très touchée par les rumeurs autour d'elle, de publier un simple communiqué. La princesse a donc eu droit à un tournage très spécial : le mercredi 20 mars, 48 heures avant la diffusion, elle fait secrètement appel à des équipes de la BBC qui la rejoignent dans les jardins d'Adelaide Cottage, où elle habite avec sa famille.
La jeune femme a préparé un discours, qu'elle lit rapidement d'une voix posée mais les traits particulièrement tirés. Un discours qu'elle a refusé de faire écrire par quelqu'un : voulant éviter les fuites ou les polémiques, elle a insisté, selon Gala et la presse britannique, auprès de William pour "briser le tabou de sa maladie" avec ses propres mots.
Enregistrée en une prise, la vidéo n'est pas coupée ensuite, ni montée, et reste en l'état pendant deux jours, avant de sortir simultanément sur les réseaux sociaux et à la télévision, provoquant une vague de soutien envers la princesse de 42 ans. Cette dernière explique l'"immense choc" du diagnostic pour son couple mais également la difficulté à en parler à ses enfants.
"Avec William, nous avons voulu protéger notre jeune famille [...] Il nous a fallu du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis avec des mots qu'ils pourraient comprendre et les rassurer sur le fait que je m'en sortirai [...]. Comme je leur ai dit, je vais bien et je puise de la force chaque jour dans tout ce qui contribue à ma guérison, physiquement et moralement", explique-t-elle.
Et pour le prince William, entre la maladie de son père, Charles III, lui aussi atteint d'un cancer, et celle de sa femme, les temps sont durs. Mais espérons que 2024 finisse par s'éclairer...