Après toute une série d'engagements officiels en solitaire, la duchesse Catherine de Cambridge se fondait au cours du week-end dernier dans la famille royale, rassemblée en nombre pour les commémorations des soldats morts au champ d'honneur.
Dès samedi soir, à la veille du traditionnel Dimanche du Souvenir, le prince William et son épouse, vêtue d'un manteau noir Temperley London et accessoirisée d'un sac en velours Pretty Ballerinas, prenaient place dans les loges du Royal Albert Hall auprès de la reine Elizabeth II et de son mari le duc d'Edimbourg à l'occasion du Royal Festival of Remembrance. Cette soirée de gala marquait notamment le centième anniversaire de la Bataille de la Somme (1er juillet - 18 novembre 1916) et de la Bataille du Jutland (affrontement au large du Danemark en mer du Nord entre la Royal Navy et la Marine impériale allemande le 31 mai 1916), deux épisodes importants de la Première Guerre mondiale lors desquels l'armée britannique paya un tribut humain particulièrement lourd, mais aussi les 80 ans du premier vol du Supermarine Spitfire, avion de chasse anglais emblématique de la Seconde Guerre mondiale, et les 25 ans de la Guerre du Golfe.
En présence du Premier ministre Theresa May et son époux Philip, les serviteurs de la Couronne avaient massivement répondu présents pour remplir le devoir de mémoire, à commencer par les quatre enfants du couple royal : le prince Charles (qui fête ce 14 novembre son 68e anniversaire) et sa femme la duchesse Camilla, la princesse Anne et son mari le vice-amiral Timothy Laurence, le prince Andrew, duc d'York, le prince Edward et son épouse la comtesse Sophie de Wessex. Le duc et la duchesse de Kent, le prince et la princesse Michael de Kent ainsi que la princesse Alexandra, Lady Ogilvy, complétaient la délégation royale accueillie par le président du Royal Albert Hall, Jon Moynihan, et le président de la Légion britannique, le vice-amiral Peter Wilkinson. Manquait le prince Harry, qui se trouvait quelques heures plus tôt dans les tribunes de Twickenham en la compagnie inattendue de la princesse Charlene de Monaco lors du test-match de rugby entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud ; la veille, pour les cérémonies du 11 novembre, celui qui défraie la chronique du fait de ses amours avec l'actrice américaine Meghan Markle secondait son grand-père le prince Philip lors d'un dépôt de gerbe.
Dimanche 13 novembre, jour des cérémonies du Souvenir, la plupart de ces protagonistes réapparaissaient du côté du cénotaphe de Whitehall, tout près du Musée Impérial de la Guerre, tous arborant le coquelicot hommage aux victimes des guerres et chacun à son poste : depuis le balcon du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO), la duchesse Catherine (en manteau noir Diane Von Furstenberg, porté dans les mêmes circonstances en 2011), la duchesse Camilla et la comtesse Sophie de Wessex ont assisté à la commémoration des soldats tombés dans les conflits passés et présents, présidée par la reine Elizabeth II et le Premier ministre Theresa May.
La souveraine a délicatement déposé une couronne de coquelicots - dont le poids assez conséquent aurait cette année été allégé pour ménager la monarque de 90 ans - tandis que 750 membres des forces armées formaient une haie d'honneur autour du mémorial inauguré en 1920 par le roi George V. Deux minutes de silence ont été observées, un moment de grande émotion notamment pour Sophie de Wessex, qu'on a pu voir écraser discrètement une larme...
Le prince William et le prince Harry ont témoigné de concert leurs respects, saluant et déposant ensemble des gerbes au pied du monument. A l'issue de la cérémonie, des milliers de vétérans et de militaires ont défilé. Une parade à laquelle assistait également le prince Charles, qui, le même jour, présidait également une cérémonie à la mémoire des soldats de la garde galloise tués depuis la création du régiment en 1915, au Guards Memorial aux Wellington Barracks.
Pour le prince William, ce week-end d'activités publiques n'était pas encore terminé : dans la soirée de dimanche, il avait le privilège d'officier lors de la grande cérémonie des Evening Standard Theatre Awards au théâtre Old Vic, animée par Sir Elton John et Evgeny Lebedev. Le rendez-vous, qui récompense chaque année depuis 1955 le meilleur du théâtre londonien, a notamment consacré les stars Billie Piper (Meilleure actrice dans Yerma) et Ralph Fiennes (Meilleur acteur dans The Master Builder et Richard III), vainqueur aux dépens d'un Kenneth Brannagh qui s'est consolé avec le Lebedev Award, mais aussi Harry Potter et l'enfant maudit (Meilleure pièce). Le duc de Cambridge a pour sa part remis le Beyond Theatre Award à Sir David Attenborough en reconnaissance de sa contribution à la diffusion du théâtre. Pas de répit ce lundi, puisqu'il était de sortie pour lancer la semaine anti-harcèlement.