Si la FIFA a refusé aux joueurs des sélections nationales d'Angleterre et d'Écosse le droit de l'arborer lors de leur duel prévu le 11 novembre en éliminatoires de la Coupe du monde de football, le coquelicot emblématique dans le Commonwealth du devoir de mémoire envers les soldats tombés au champ d'honneur a fait depuis plusieurs jours son apparition sur les tenues de la duchesse Catherine de Cambridge.
À neuf jours des cérémonies du Dimanche du Souvenir au Cénotaphe de Londres, où la reine Elizabeth II déposera comme chaque année depuis 1945 une couronne de fleurs, Kate effectuait vendredi 4 novembre une nouvelle mission en solo, en visite dans un centre pénitentiaire puis un foyer pour femmes du Gloucestershire dans la continuité de son engagement constant pour la santé mentale et contre les addictions. La veille au soir, justement, elle resplendissait sur le tapis rouge déroulé devant le cinéma Curzon, dans Mayfair, somptueuse dans une robe en crochet signée Self-Portrait (agrémentée du fameux coquelicot) pour l'avant-première du film A Street Cat Named Bob, qui raconte l'histoire vraie d'un toxicomane repenti et du chat qui l'a aidé à reprendre sa vie en main.
Bien couverte d'un manteau en laine Mulberry bleu clair sur lequel sa broche contrastait, en jupe en tweed Dolce & Gabbana (qu'elle portait en février lors de sa journée de rédactrice en chef invitée du HuffPost) et collant noir, la duchesse Catherine a rencontré vendredi au Nelson Trust Women's Centre les employés du centre, qui intervient auprès de femmes à risque pour éviter qu'elle finisse en prison ou éviter qu'elles y retournent si elles ont déjà été incarcérées, et qui fait agit également pour préserver ou reconstruire la cellule familiale. Liaison avec des détenues, programmes ciblant des jeunes femmes à risque, assistance face à des difficultés personnelles (traumatismes psychologiques, addictions, problèmes d'argent), les actions, dont bénéficient quelque 500 femmes par an, sont multiples. Le directeur du centre, John Trolan, s'est naturellement réjouie de la venue de la duchesse Catherine, perçue comme une "source d'inspiration" propre à motiver ses employés, confrontés à un quotidien difficile. "Sa vision est impressionnante et son intérêt sincère", a-t-il loué à son sujet, saluant le travail qu'elle accomplit sur le terrain.
Si Kate connaît si bien son sujet, c'est parce qu'elle le travaille et s'applique à prendre un maximum d'informations. Avant de se rendre au Nelson Trust Women's Centre, elle avait fait étape à la prison d'Eastwood Park auprès duquel l'organisme est impliqué afin d'y rencontrer des détenues et leurs familles, soucieuse d'entendre de leur bouche le type de soutien qu'elles reçoivent.