C'est une affaire qui n'en finit plus. Plusieurs mois après avoir perdu son procès contre Dr. Luke, la chanteuse Kesha est sortie du silence pour donner sa version des faits. Contrainte par un juge américain d'honorer son contrat et de travailler avec le producteur qu'elle accuse de l'avoir sexuellement agressée, la popstar de 29 ans a confié son désarroi aux journalistes du New York Times Magazine.
L'interprète de Die Young, qui a finalement retiré sa plainte en Californie contre le producteur, a une fois de plus accablé Luke Gottwald à la tête de sa maison de disques Kemosabe Records. L'homme de 43 ans n'aurait fait que la rabaisser depuis qu'il l'a découverte, il y a huit ans. "Il me répétait que j'étais fun et rien d'autre. Il voulait tout miser là-dessus. Pourtant, j'ai essayé de lui dire que je valais plus mais pour lui, c'est tout ce qu'il fallait que je sois pour la sortie de mon premier disque : fun. Je me souviens pour Tik Tok, il voulait que les paroles soient bêtes et stupides, idiotes et simples", a-t-elle commencé.
Le succès fut au rendez-vous mais la situation n'est pas allée en s'améliorant pour Kesha Rose. Les insultes et violences verbales ont commencé, Dr. Luke se moquant ouvertement de son poids et la qualifiant de "sale gros frigo" devant tout le monde. "On m'a mis une pression de dingue pour que je m'affame, j'ai essayé et j'ai bien failli me tuer au passage", a lâché la jeune femme qui a sombré dans les troubles du comportement alimentaire au point de se faire admettre en cure de désintoxication avec sa mère, il y a deux ans.
Un déclic pour la chanteuse qui décide d'attaquer en justice son bourreau, qu'elle accuse de l'avoir droguée et violée. Kesha veut se débarrasser de cette image de popstar sulfureuse et demande qu'on la libère des contrats qui la lient à son label et sa maison mère, Sony. En vain. Sa carrière en péril, elle regrette aujourd'hui que les 22 morceaux qu'elle leur a présentés, et qu'elle a enregistrés à ses frais, soient toujours mis de côté.
Elle s'est exilée toute seule.
Des accusations dont de se défend la partie adverse. Dr. Luke a réagi à l'article par le biais d'un communiqué de presse : "En vérité, cela fait deux ans que Kesha n'a présenté aucun morceau à son label, c'était son choix. Elle a toujours était libre de produire sa musique et aurait pu sortir un album bien plus tôt. Elle s'est exilée toute seule. Ce n'est qu'après la décision du juge qu'elle a fourni 22 morceaux, sans avoir au préalable consulté son label et qui ont besoin d'être retravaillés, ce que son équipe a reconnu. On travaille dessus depuis plusieurs mois, elle a choisi les producteurs avec qui travailler, un budget lui a été alloué ainsi que des séances en studio."
Le producteur a en outre rappelé qu'il était dans l'intérêt des deux parties qu'elle sorte un nouveau disque au plus tôt. Une proposition que Kesha et son équipe auraient déclinée.
Coline Chavaroche