Un fois n'est pas coutume, Michel Drucker n'a pas enregistré un mercredi, mais un mardi, le 7 mai, un nouveau numéro de Vivement Dimanche. L'émission culte de France 2, qui sera à l'antenne au moins jusqu'en 2015, est consacrée cette semaine à un comédien, un metteur en scène, un chroniqueur, un chanteur, un parolier, un poète ; oui, tout ça... C'est François Morel qui s'est assis dans le célèbre canapé rouge.
Le comédien, toujours à l'affiche du film de Pierre-François Martin-Laval, Les Profs, évoquera sa carte blanche à la Pépinière Théâtre (dans le 2e arrondissement de Paris), récemment couronnée du prix de la comédie au récent (et éphémère) Palmarès du Théâtre. Cette carte blanche se poursuit avec un spectacle solo intitulé La Fin du monde est pour dimanche, pour lequel il imagine la vie comme une semaine : arrivé au vendredi, son personnage se livre. Un spectacle "enchanteur et émouvant", selon Télérama. Présenté jusqu'au 22 juin, La Fin du monde est pour dimanche sera suivi par quelques représentations, du 25 au 29 juin, du spectacle musical Le Soir des Lions pour lequel François Morel est mis en scène par sa complice, la chanteuse Juliette.
Pour l'émission, François Morel aura la joie de retrouver Kristin Scott Thomas. L'actrice britannique sera bientôt à Cannes pour Only God Forgives, le très attendu nouveau film du réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn. En Thaïlande, il met en scène la douleur d'une mère (Scott Thomas) qui exige de son fils (Ryan Gosling) la tête de ceux qui ont tué son autre fils. Un film qui s'annonce brûlant et violent, sur fond de boxe thaï et de réseaux criminels. Avant le tourbillon cannois, Kristin Scott Thomas échangera avec François Morel, qui l'avait dirigée dans un court métrage, Plaisir d'offrir, en 1995.
De cinéma, il sera aussi question avec Rachida Brakni, Richard Berry et Thierry Neuvic. Le trio viendra présenter le thriller politique Silences d'Etat de Frédéric Berthe. Le journaliste sportif de France 2 Laurent Luyat et Les Chevaliers du Fiel, pour leur pastille humoristique hebdomadaire, seront également présents.
Parmi les complices de François Morel, Vivement Dimanche recevra Valérie Mairesse, qui avait joué Feydeau à ses côtés, Micheline Presle, qui lui donnait la réplique dans Fallait Pas !... de Gérard Jugnot (1996), et l'écrivain Daniel Pennac. En 1997, Morel tenait l'un des rôles principaux de l'adaptation au cinéma de Messieurs les enfants, un roman de Pennac.
L'émission sera évidemment l'occasion de revenir sur un parcours unique, de la scène au micro de France Inter, où Morel tient une chronique hebdomadaire d'une sacrée élégance. Si son premier rôle à la télévision lui a été offert par Jean-Michel Ribes dans la série Palace, c'est avec Les Deschiens sur Canal+ que Morel se fait un nom. Les comédiens Yolande Moreau, Olivier Saladin et Olivier Broche se remémoreront cette série culte du petit écran. Et si François Morel a quitté la compagnie des Deschiens, il est resté proche de ses anciens complices. En 2012, il offrait à Saladin et Broche les rôles principaux de son spectacle Instants critiques.
Enfin, pas de Vivement Dimanche sans un peu de musique. François Morel chante et a écrit des textes pour Juliette, Juliette Gréco et Maurane. Sur le plateau, il partagera un duo avec Bénabar (actuellement en tournée) et retrouvera la sublime Gréco.
Vivement Dimanche, spéciale François Morel, à 14h20 le 12 mai sur France 2.