![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Faire vivre un couple, rien de simple quelque soit l'âge. Si la rencontre est souvent abordée au cinéma, la réalisatrice Julie Gavras a choisi un tandem de soixantenaires pour son film, Trois fois 20 ans. Pour incarner au mieux ce couple, le choix s'est porté sur Isabella Rossellini et William Hurt, respectivement 59 et 61 ans, pour une oeuvre criante de vérité et de tendresse sur les aléas de l'amour à 60 ans.
Trois fois 20 ans raconte l'histoire d'un couple, formé par Mary et Adam, qui à la soixantaine élégante et dynamique de notre époque, sont des seniors pour qui tout semble bien aller. Face à la crise du "jeunisme" qui plane, Mary décide d'affronter la situation en faisant ce qu'elle sait faire de mieux : s'occuper de son mari et de sa famille. Mais sa volonté de bien faire est excessive. Bientôt, le clash est inévitable et la séparation inéluctable. Enfants, petits-enfants, parents et amis vont tenter de les réconcilier... mais c'est finalement la vie qui va s'en charger...
Réalisé par la fille de Costa-Gavras et soeur de Romain Gavras, Trois fois 20 ans repose pour beaucoup sur l'alchimie entre les deux comédiens principaux. L'héroïne de Blue Velvet revient d'ailleurs sur leur rencontre : "J'étais dans un avion et alors que je me dirigeais vers ma place, un type avec une grande barbe blanche m'a saisi le bras en me déclarant qu'il était mon mari. [...] Je ne l'avais pas reconnu, mais c'était William ! Il a patiemment attendu l'atterrissage pour revenir vers moi et me répéter qu'il était mon mari dans le film que nous allions tourner !"
Julie Gavras les a choisis pour différentes raisons : Isabelle l'a séduite avec sa liberté de ton et son originalité avec son documentaire surprenant, Green Porno. William fait quant à lui partie des stars avec qui elle a découvert le cinéma. De bonnes raisons qui font un bon duo de cinéma !
Son film, qui est son second long métrage après La Faute à Fidel, est aussi agrémenté d'une touche British puisque le film est tourné à Londres et qu'il compte sur les performances toujours truculentes de Joanna Lumley, d'Absolutely Fabulous et Simon Callow de Quatre mariages et un enterrement.
Date de sortie cinéma : 13 juillet 2011