Samedi 14 juin, l'événement musical était sur TF1 avec l'édition 2014 de La chanson de l'année, présentée par l'incontournable Nikos Aliagas. Après le sacre inattendu et polémique de Garou fin 2012, c'est un autre pilier de la variété francophone qui a remporté la mise cette année... Le très populaire Christophe Maé !
Le chanteur de 38 ans révélé par la comédie musicale Le Roi Soleil a dominé la compétition grâce à sa chanson Tombé sous le charme - écoulée à plus de 35 000 ventes à ce jour - acclamée par les téléspectateurs de la Une face à 21 concurrents de poids. Grâce au vote du public, Christophe Maé a réussi l'exploit de s'imposer face au grand favori Stromae et son tube Formidable qui ont pour habitude de tout rafler sur leur passage.
Bien entendu la polémique s'est invitée sur les réseaux sociaux par les fans de Stromae afin de contester cette victoire... Il est bon de rappeler que c'était la chanson de l'année et non l'artiste de l'année, que c'était le vote du public vérifié par huissier et pour les grincheux, il faut admettre que Formidable (la chanson choisie) n'a pas autant cartonné que Papaoutai ! Pourtant, il n'y a pas eu polémique quand Johnny Hallyday est venu entraver le grand chelem de Stromae, grand favori des 29e Victoires de la Musique en février dernier. Alors que l'interprète de Formidable et Papaoutai, nominé six fois à l'occasion de la grand-messe des récompenses musicales françaises, réalisait le sans-faute avec trois trophées sur trois, la ballade poignante du Taulier, 20 ans, a interrompu la série. Hier soir, Christophe Maé a gagné, à la loyale, avec Tombé sous le charme.
Lors de cette soirée marquée par une nouvelle prestation exceptionnelle du maestro belge, les Kyo ont notamment tenté leur chance avec Le Graal, Indila a offert un live impeccable sur Dernière danse et Alizée a livré une performance survitaminée de son single Blonde. Aussi, Patrick Bruel, en compétition avec She's gone, a enchanté le public avec un medley de ses plus grands hits, et Renaud a été célébré par Coeur de Pirate, Jean-Louis Aubert et Bénabar lors d'une émouvante reprise de Mistral Gagnant à l'occasion de la sortie de la compilation La bande à Renaud.
Côté invités internationaux, la sensation London Grammar a hypnotisé l'assistance avec son envoûtant Wasting My Young Years, Cris Cab a confirmé son statut de popstar montante avec Liar Liar et Mika a accompagné son ex-poulain Kendji, grand gagnant de The Voice 3, sur une reprise de La Seine de M et Vanessa Paradis.
L'émission s'est hissée en tête des audiences en rassemblant une moyenne de 3,7 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h45, soit 20,5% du public et 27% des ménagères de moins de 50 ans. Un joli score qui a permis à TF1 de devancer Patrick Sébastien et ses Années bonheur.