Dimanche soir, dans l'enceinte du Gaumont Marignan, sur les Champs-Elysées, à Paris, s'est tenue une avant-première du très attendu The Social Network (voir la bande-annonce ci-dessus), le nouveau film du brillant David Fincher (Seven, Fight Club, L'étrange histoire de Benjamin Button), lequel s'attaque à un "biopic fictionné" du créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 26 ans, devenu l'un des hommes les plus riches du monde grâce au succès de son réseau communautaire.
A cette occasion, toute l'équipe était présente dans la plus belle ville du monde ! En effet, outre le cinéaste américain, nous avons pu croiser son scénariste Aaron Sorkin (La guerre selon Charlie Wilson), et tout son casting masculin : Jesse Eisenberg ( Bienvenue à Zombieland), Andrew Garfield (le futur Spiderman ) et Justin Timberlake (qui s'y connaît en rap !).
Devant une telle concentration d'élégance et de virilité, la charmante journaliste et animatrice Laurie Cholewa (qui opère un démarrage timide sur France 2 avec sa nouvelle émission) ne savait plus où donner de la tête et s'est retrouvée littéralement sous le charme de ces stars américaines accessibles et charismatiques.
L'histoire ? Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre, d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...
A.I.