Grâce aux progrès faits en matière de dépistage et de traitement, mais aussi grâce à la médiatisation permise par la mobilisation de nombreux people, la maladie n'est plus taboue. Et c'est dans ce sens, dans celui des Michael Douglas, Kylie Minogue et consorts, qui choisissent de rendre leur combat public, que la princesse Christina de Suède a annoncé dimanche qu'elle souffrait, à 67 ans, d'un cancer du sein.
Cadette des quatre soeurs du roi Carl XVI Gustaf de Suède, et donc tante de la princesse héritière Victoria, Christina a fait cette révélation à Aftonbladet, quotidien suédois de référence, indiquant avoir déjà subi trois interventions chirurgicales : "J'ai eu trois opérations, et ai subi chimiothérapie et radiothérapie. Mais je suis heureuse et reconnaissante que la Suède soit dans le peloton de tête dans ce domaine", a-t-elle déclaré.
Suivie à l'hôpital universitaire Karolinska, la princesse, mariée à Tord Magnuson auquel elle donna trois enfants (Carl, Tord et Victor), précise que son cancer du sein, maladie dont 7 000 Suédoises sont victimes chaque année, a été diagnostiqué au mois d'avril ; on remarquera qu'elle ne présentait pourtant pas de signes préoccupants lors de ses apparitions officielles depuis, aussi bien au mariage de sa nièce Victoria que lors de la remise des Nobel le 10 décembre.
Espérons pour Christina Magnuson, ancienne présidente de la Croix Rouge suédoise bien connue du public pour ses apparitions en tant que membre de la famille royale et en tant que businesswoman, que son combat connaîtra bientôt une issue positive...