Après Ali G, Borat et Brüno, l'excellent comique britannique Sacha Baron Cohen (mari de l'actrice Isla Fisher avec qui il a eu deux filles - Olive, 3 ans, Elula, 1 an) s'offre une relecture à sa sauce du chef-d'oeuvre de Charles Chaplin, Le Dictateur.
Intitulé The Dictator, le film se tourne actuellement sous la direction de Larry Charles (le réalisateur de Borat et Brüno) sur l'île de Manhattan, à New York. Ainsi, si l'on vous avait déjà proposé Sacha dans son costume de dictateur, il était dans son rôle de SDF (un barbier dans le film original de Charles Chaplin) lors des prises de vues, hier, lundi 27 juin, sur un scooter piloté par l'excellente Anna Faris (bientôt au générique de What's your number ? et Ghostbusters 3).
Si le concept du film (l'acteur campe le double rôle des extrêmes : dictateur et pauvre gens) semble un clin d'oeil appuyé à l'oeuvre de Chaplin, connaissant l'univers de Cohen, le résultat d'ensemble devrait être très éloigné de l'original et rester sur l'idée de semi-documentaire et caméras cachées.
Outre la ravissante Anna Faris, nous retrouverons dans The Dictator pour entourer Sacha Baron Cohen, Megan Fox (Jennifer's Body, Jonah Hex, Passion Play), Ben Kingsley (Shutter Island), John C. Reilly (bientôt dans Le Dieu du Carnage) et Jason Mantzoukas (Baby Mamma).
L'histoire : Le dictateur d'un état fictionnel va aller jusqu'à risquer sa vie pour s'assurer que son cher pays oppressé ne deviendra jamais une démocratie. Le film, tourné comme d'habitude chez Sacha Baron Cohen dans les conditions du documentaire, est inspiré du roman Zabibah et le Roi de Saddam Hussein.