Ce mercredi 30 janvier, Laure Manaudou confirmait avec le sourire sur le plateau du Grand Journal de Canal+ qu'elle prenait sa retraite des bassins. La sirène de 26 ans annonçait dans la foulée sa seconde grossesse et la naissance en août prochain d'une petite fille ou d'un petit garçon.
Si l'annonce de sa retraite était attendue, sa grossesse l'était beaucoup moins. Pourtant, la jeune femme assure que l'un et l'autre n'ont rien à voir, et que sa décision de sortir de l'eau était prise dès la fin des championnats d'Europe de Chartres où elle avait glané une dernière médaille d'or, sa fille Manon (3 ans) dans les bras. "En plus, je suis enceinte de trois mois, explique-t-elle ainsi au Parisien. J'ai toujours voulu être maman jeune et avoir un deuxième enfant jeune. Cela faisait un moment que j'en avais envie... J'ai vite compris que les entraînements me gonflaient autant qu'avant ! (...) Je n'avais plus envie de me lever et de me bouger. Cela ne servait à rien de continuer." Comme elle le confiait à l'AFP, "les deux décisions que j'ai prises sont arrivées au même moment".
A Chartres, donc, sa dernière compétition internationale où le public s'interrogeait encore sur l'avenir de la jeune prodige de la natation, révélée à 17 ans à peine avec l'or olympique à Athènes en 2004, seuls ses proches savaient : "Il y avait peu de monde au courant mais faire cette compétition alors que je savais que j'étais enceinte a été un plus pour moi. Je pense que c'est ça qui m'a le plus boostée. Après, j'étais stressée aussi parce que je craignais qu'il y ait un problème. Mais tout s'est bien passé. Et puis d'avoir ma petite fille avec moi sur le podium, c'était bien. Je pense qu'elle s'en rendra compte plus tard et qu'elle sera fière."
Fière, la maman de Manon peut l'être également au vu de son formidable parcours ponctué d'un retour inattendu aux Jeux olympiques de Londres. "Même si c'était égoïste par rapport à ceux qui avaient échoué, j'avais prouvé à moi-même et aux sceptiques que j'étais capable de réussir", confie-t-elle au Parisien. Ajoutant avec humour quant à ses piètres performances : "Je ne regrette pas, même si cela a pu être mal interprété que je passe deux semaines de vacances à Londres !"
Cette retraite, définitive cette fois-ci, est également l'occasion pour Laure Manaudou de revenir sur ce moment où tout à basculé dans sa carrière. Et pour la nageuse, son départ en Italie en 2007 pour être au plus proche de son compagnon d'alors, Luca Marin, est le tournant : "Si j'avais fait le choix de rester avec Philippe [Philippe Lucas, son entraîneur, NDLR], j'aurais sans doute été double ou triple championne olympique. Mais je n'aurais pas été heureuse à ce moment-là. J'ai fait ce que mon coeur me disait. Même s'il y a des erreurs, on ne doit rien regretter."
Désormais, Laure Manaudou ne souhaite que deux choses, profiter de son homme Frédérick Bousquet et de sa fille Manon et se reconvertir. Développer sa ligne de vêtements pour enfants, ses maillots de bain, tout en prenant des cours de media training en prévision de futurs séminaires dans les entreprises. Et un retour à Rio, pour les Jeux olympiques de 2016, pour un ultime come-back ? "En vacances, oui, confirme-t-elle. Comme sportive, non. C'est définitif. Il faut savoir passer à autre chose. Quand on l'accepte, c'est beaucoup plus facile de changer de cap."